Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dernier bastion des biens culturels à encore partiellement résister à l'onde de choc numérique, le livre sauve les meubles, mais hélas  ne sauve pas ses foires et expositions.

- DVSM, 29 janvier 2021. Pour le Salon du Livre à Paris, pour le moment, c'est "Oui, mai". Et chacun de croiser les doigts, pour cet événement reporté que quelques mois, comme pour beaucoup d'autres, qui migrent vers les confins d'un été plein d'interrogations. Hélas, la Foire du Livre de Leipzig, en Allemagne, vient de jeter l'éponge. C'est un rendez-vous qui attire en général environ 300.000 visiteurs.Cette exposition est à vocation plus locale que son homologue de Francfort, qui végète désormais dans la même expectative propre à cette période pandémique, et dont les organisateurs ont même été contraints de se séparer d'une part des leurs collaborateurs. Quelles que soient leurs spécialités, les événements de 2021, salons, épreuves sportives, spectacles, sorties de films, temporisent.

En 2020, le profil du marché du livre en France à quelque peu évolué. Selon Livre Hebdo-GfK, le segment des 50 meilleures ventes a enregistré un repli de 10%. Mais son chiffre d'affaires s'est amplifié de +9%, à 155 millions d'euros. Moins de livres ont été vendus, mais à une valeur plus élevée, dans ce groupe (qui ne reflète pas l'ensemble des ventes). "L'anomalie", Prix Goncourt 2020, apparaissait en 3ème position des meilleures ventes, son score de 440.800 exemplaires ayant été largement dépassé depuis (barre de 800.000 franchie depuis plusieurs semaines).  Rappelons que la rentrée littéraire et le marché du livre ont été fortement perturbés durant l'automne par les mesures sanitaires qui ont notamment imposé la fermeture des points de vente et rayons de biens culturels. Des éléments qui interdisent d'aller trop loin dans les analyses, comme pour de nombreux paramètres de l'activité économique. 

 

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- AUTRES MARCHÉS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :