Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Beaucoup plus récente que la célèbre Jamais Contente mais un peu moins que la dernière Tesla, un engin électrique a (presque) failli bouleverser le concept du déplacement mobile autonome, avec batterie puis, quel pied…! Des pédales !

- DVSM, 14  janvier 2021. Clive Sinclair : ce nom vous dit-il quelque chose…? Ingénieur et autoentrepreneur, ce sujet britannique a eu son heure de gloire dans le domaine de la micro-informatique pour tous. Il s'était initialement consacré, dans les années 1970, à la haute-fidélité, avec des circuits destinés à être assemblés par les amateurs, alors connus sous l'appellation "Modules Sinclair", et des amplificateurs habillés d'un aluminium anodisé du plus bel effet. Avec les années 1980 et les débuts croustillants de la micro-informatique pour tous, il avait créé le tout petit mais au succès monumental ZX-80, suivi du 81(nous reviendrons sur cet épisode), puis de modèles dotés de processeurs 8 bits. De beaux débuts, avant la dangereuse idée consistant à vouloir faire partie du cercle restreint des fabricants utilisant les 16/32 bits de la famille 65000 de Motorola, parmi lesquels figuraient Atari et son ST, Apple, Commodore avec l'illustre et excellent Amiga, et même Apple avec un certain McIntosh.

Malheureusement, vouloir n'est pas toujours pouvoir. Pris aux multiples pièges d'un développement semé d'embûches retardant sans cesse ses livraisons, le QL, le "65000" de Sinclair, signe la fin d'aventure de l'entreprise dans la micro, et même sa fin tout court.. Mauvaise pioche pour l'innovation. Car dans les idées de l'imaginatif britannique, était également née une automobile. Qui plus est, électrique…! Attention. Le terme "automobile" est à prendre ici au sens le plus littéral du terme, n'ayant rien de commun avec les prestigieuses productions du pays du pudding, Rolls, Jaguar, Bentley et autres Triumph ou encore Aston-Martin. Il s'agissait plutôt d'une coque en matière plastique, légère, enveloppant de quoi s'asseoir et se propulser presque à l'abri d'une part en principe dominante des intempéries. Il est démenti que le groupe PSA ait voulu profiter de l'aura de cette gloire éphémère de la route en adoptant son nom, "C5". La mésaventure du QL et ses répercussions sur les ressources de l'entreprise Sinclair vont finalement conduire cette auto électrique vers les aléas des liquidations. Quelques saisons plus tard, on les retrouve dispersées de-ci de-là, et notamment sur le bord des plages de la très sympathique côte belge. Fini, la fée électricité. Entre La Panne et Knokke-le-Zoute, elles sont alors propulsées par les jambes de ceux qui ont préféré louer cet étrange véhicule plutôt qu'une conventionnelle bicyclette. Heureusement que Sir Clive Sinclair (oui, il fut élevé à cette noble distinction) l'avait conçue légère…! Fin de l'aventure.

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- INSOLITE...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :