Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rêves partis…! Même sous contraintes allégées, l'ambiance dans la distribution reste fougueusement animée de volontés de rattrapages probablement irréalistes car incompatibles avec les dispositions réglementaires. 

- DVSM, 4 décembre 2020. Bientôt viendra l'enchaînement janvier-février, qui est au commerce ce que le pot-au-noir est aux navigateurs du Vendée Globe. Un calme désespérant où les meilleurs risquent de se retrouver encalminés. En ces ultimes semaines de l'année, les affluences étant interdites, les scores du terrain risquent d'être, comme l'économie, en dentelle. C'est le duo du chronomètre et du compte-gouttes qui dans les rayons, et alors que s'engage ce matin le vendredi noir reporté, joue la mélodie d'un bonheur quasi impossible. Comment ne pas avoir une pensée émue pour nos bousculades d'antan...?

Rudimentaire compte à rebours. Parce que les Français actifs travaillent en majorité en semaine, ne pas manquer un seul week-end est comme chaque année un impératif. Mais encore plus en 2020. Car en regardant bien, après celui passé il y a huit jours, en partie "dé-black-friday-isé" par et pour un semi-consentement en forme de donnant-donnant destiné à relâcher la pression sur le stupidement qualifié de "non-essentiel", se profile le déconfinement (partiel) du 15 décembre, qui se fera après avoir sauté à pieds joints une autre fin de semaine (celle des 12 et 13 décembre) encore confinée. Le calendrier est têtu. Il n'en démord pas. Avant le 25 décembre, il ne reste donc plus qu'une seule de ces paires de journées chaudes ouvertes aux ventes massives, mais qu'il sera obligatoire de garder tièdes. Il y a un an, sans que personne (ou presque) ne s'en doute, le virus destructeur rôdait déjà autour des chiffres d'affaires. S'il a, depuis, fait bien moins de victimes que nos guerres de Vendée, il a peut-être à tout jamais rebattu les cartes de l'industrie, des échanges commerciaux, de la vie professionnelle, ce qui va plus loin, beaucoup plus loin que "seulement" l'économie. Où en serons-nous en décembre 2021...?

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- TOUT LE COMMERCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :