Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que toute l'actualité oscille entre vaccination et mutant venu des îles britanniques, un virus sud-africain semble maintenu dans une relative pénombre médiatique.

- DVSM, 27 décembre 2020. L'ère des virus pourrait-elle poursuivre ses offensives sur le genre humain…? Dans l'étrange atmosphère d'une période des fêtes quasi confinée, les entrefilets rasent les murs des rédactions. Balancée entre les affirmations de ceux qui constatent que les mesures imposées ne parviennent pas à enrayer la circulation du coronavirus, et les giclées optimistes qui laissent supposer que la guerre contre l'agent pathogène est quasi gagnée, la conviction de chacun est plus que jamais dans le flou. Pour l'heure étouffée, la rumeur d'un nouveau confinement reste, comme les braises sous le fagot, prête à repartir vigoureusement. Et alors qu'une variante de notre bon vieux virus montre que, brexit ou pas, quand on veut circuler par-delà le channel, on circule, un nouvel intrus arrive d'Afrique du Sud. Plus méchant, dit-on, peut-être plus apte à se propager d'individu à quidam, et même, affirment certains, insensible aux vaccins déjà achetés par milliards de doses. Ce 501-V2 est prometteur...! Un pessimisme qui n'est heureusement pas universellement partagé. Mais partage sincère, ou par prudence afin d'éviter tout affolement…?

Faute de la moindre amorce de compétence en virologie, constatons seulement cette molécule d'angoisse et la relative discrétion médiatique qui l'accompagne. Mais pas le silence. Certains quotidiens l'ont évoquée (dont Le Parisien, entre autres. Lire ici ce qu'en relate le site de France Info). En revanche, cette nouvelle ombre qui n'est plus chinoise est de nature à réveiller un surcroît d'inquiétude sur le plan économique. Beaucoup de nuages sont-ils déjà en train de s'amonceler dans le ciel des activités de ce début d'année, après un millésime 2020 catastrophique…? La sortie du tunnel peut-elle sans plus attendre se convertir en un nouveau plongeon dans les ténèbres…? Accessoirement, serions-nous dans une sorte de calme respecté en hauts lieux pour ne pas gâcher le moral de cette trêve des confiseurs…? C'est à croire que le scénario de l'actualité a été confié aux héritiers d'Alfred Hitchcock. Sauf que tout cela n'est pas du cinéma. Plus que jamais, le commerce "sans contact" est peut-être d'actualité.

 

 

 

 

A propos : le blog DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien outil d'information dédié exclusivement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Fondé en 1979 sous le titre "Vente", et ayant adopté le nouveau titre DVSM à l'occasion de l'an 2000 (auparavant, Vente Electronique, Vente Informatique, etc.). Actualité, analyses, documents s'y retrouvent sous la forme de ce blog sans publicité. Réagir, nous contacter : dvsm.edition@orange.fr . 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- DEMANDE RÉFLEXION !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :