Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'annulation annoncée du salon de l'aéronautique 2021 de Paris résonne avec puissance dans les médias. C'est une nouvelle onde de choc liée à la pandémie, dont l'impact a déjà des effets se rpolongeant au moins jusqu'à l'été prochain.

- DVSM, 7 décembre 2020. Dans le champs de l'industrie de l'aéronautique et de l'espace, les techniques électroniques et numériques ont sans doute l'une des places les plus déterminantes. Outre le nouvel accroc au monde des grands salons, l’annulation de ce rendez-vous du Bourget, l'un des plus anciens au monde dans ce domaine, est à la fois un fait concret accompagné de pertes sèches, et le rappel si cela était nécessaire d'une situation très périlleuse que rencontre le monde de l'aérien. C'est une déconvenue d'autant plus importante pour notre territoire que celui-ci abrite depuis des temps très éloignés des industries jouant les premiers rôles au niveau international. D'Airbus, seul réel concurrent de Boeing (et régulièrement leader devant le groupe américain) à Aérospatiale, de Dassault à Safran (continuité issue de l'ex-Thomson-CSF), les répercussions de la situation provoquée par l'épidémie sont ce celles qui ne peuvent qu'induire des effets très négatifs sur la situation économique.

Sur un plan plus concret, l’annulation de ce salon, qui connaît dans son rythme biennal une fréquentation considérable, va se traduire par de nouveaux revers énormes dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, des transports, et dans l'univers des organisateurs d'événements. On l'oublie parfois, chaque salon permet à des centaines d'entreprises de bénéficier d'une activité de conception et de réalisation de stands, de lieux de réception, de présentations... La pandémie est une catastrophe non seulement sanitaire, mais économique, dont il sera long et pénible de se relever, quand cela sera possible, ce que ni Sœur Anne ni aucun autre observateur honnête n'est en mesure de prévoir. 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Expos et salons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :