Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Asie reste fidèle à sa tradition, encore jeune, d'une avance nette dans la création et l'adoption des équipements technologiques. La propagation en Corée du Sud de la nouvelle génération des télécoms mobiles le rappelle.

- DVSM, 1er décembre 2020. Le cap des 10 millions d'utilisateurs de la 5G est franchi. Un niveau à rapprocher de celui de la population sud-coréenne, d'un peu plus de 51 millions d'habitants. Finie l'époque des prémices, de l'expérimentation... Dans cette vigueur, la Corée s'inscrit dans le droit fil de ce que jadis, d'autres territoires asiatiques étaient le théâtre. Dès des années 1960, puis au cours des décennies suivantes, le Japon tenait ce rôle de meneur dans l'adoption de ses innovations. S'il n'a pas perdu cette habitude, il est cependant côtoyé par des voisins -et virulents compétiteurs- qui se sont à leur tour réveillés dans les révolutions technologiques. 

Cette réactivité positive ne tient pas seulement à la puissance de l'industrie locale. C'est même plutôt l'inverse. Les marchés intérieurs (c'est bien le cas avec cette 5G qui s'envole) sont de fait des soutiens d'ampleur pour les industriels ayant des débouchés à la porte de leurs usines pour monter en puissance. Déjà, dans les années 80, les consommateurs japonais achetaient près de la moitié de ce que produisait l'industrie nippone, dont les créations (appareils photo, chaînes hi-fi, magnétoscopes, caméscopes, autoradios, ou encore motos, etc.) se retrouvaient pourtant dans les vitrines et les linéaires de presque tous les pays qualifiés alors de "développés". Ce ping-pong constructif entre tissu productif et clientèles a historiquement grandement facilité l'émergence de filières locales très complètes allant très en amont des matériaux complexes aux composants clés, en passant par une chimie puissante et très créatrice. On n'a rien sans rien...!

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Télécoms
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :