Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'actualité offre à tous une récréation reposante avec le départ en Vendée de l'une des plus palpitantes compétitions au long cours, avec en vedette (aussi) des innovations high-tech à profusion.

- DVSM, 8 novembre 2020. Le Vendée Globe 2020, qui prend le départ aujourd'hui aux Sables d'Olonne, ne se dispute que tous les quatre ans. Une cadence qui permet à la technique de se laisser marquer par les empreintes du temps. Pour cette édition, dont le départ (à 13h02…!) se déroule sous régime confiné, c'est à une flopée de nouveaux concepts, certes déjà en gestation avancée lors de l'épreuve de 2016-2017, mais aujourd'hui devenu hautement opérationnels, de faire irruption d'une manière inédite dans la compétition.

Plus étonnant, alors que les innovations techniques et numériques semblent vouées à des développements en Asie ou sur la côte Ouest de l'Amérique, nombreuses sont celles qui ont été élaborées et finalisée au cœur de la "Sailing Valley"*. Cette appellation désigne en effet une filière bretonne qui, de l'aveu des spécialistes, n'a pas son équivalent sur la planète. Des techniques sont élaborées par des entreprises qui y exercent leur activité dans tous les grands axes du numérique le plus en pointe. Intelligence Artificielle, objets connectés embarqués et autres fonctions innovantes se retrouvent au service des mille et une facettes de la course, des observations et tracés d'itinéraires en aides au pilotage, sans oublier la sécurité. On en apprend davantage sur le site de Bretagne Développement Innovation, une agence économique régionale qui déploie activement ce qui peut contribuer à l'épanouissement des entreprises de cette région.

Comme c'est le cas dans de nombreuses disciplines sportives liées à de la technique, non seulement les solutions et innovations servent les intérêts des compétitions et de ceux qui y participent, mais elles apportent aussi des quantités de retombées au service du plus grand nombre. Il n'y a aucun doute sur le fait que cet apport sera observé avec les héritages de cette course autour du monde. Il n'en reste pas moins que la course est une épreuve dans laquelle le rôle déterminant reste celui des skippers et de leurs équipes.

* En dépit de notre préférence connue pour des terminologies, des marques et des raisons sociales bien de chez nous, surtout quand il est nécessaire de les rendre intuitivement et immédiatement intelligibles au public de l'Hexagone, cette dénomination qui chante l'anglo-saxon paraît pleinement justifiée, sa vocation internationale étant dans son essence.

 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Techniques, techno...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :