Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mesures de confinement et le travail à distance rendu quasi obligatoire avaient engendré un impératif de mise à niveau des équipements dans de nombreux ménages. Une fois le virus maîtrisé, un contrecoup pourra difficilement être évité…

- DVSM, 22 novembre 2020. Les commentaires ayant désigné les marchés du numérique comme d'heureux bénéficiaires de la pandémie n'ont pas manqué. Ils ne sont d'ailleurs pas faux. Les individus et les ménages qui ont revu à la modernisation l'ensemble de leurs équipements ont provoqué des poussées sensibles de ventes en volumes. Ce qui a permis à un marché qui somnolait de reprendre des couleurs. Même si l'arrêt du confinement est loin d'être acquis, l'assouplissement des mesures et la perspective d'une vaccination tendent à laisser apparaître un horizon ou se profile un retour vers une vie plus normale.

Si les bonnes choses, même issues des pires épisodes, ne peuvent durer à l'infini, la phase dynamique pour principalement les téléviseurs, les smartphones et les notebooks sera tôt ou tard rattrapée par cette implacable logique. Ces équipements n'étaient plus guère porteurs, se maintenant dans une molle stabilité ou une décroissance modérée, à la veille de l'offensive épidémique. Non seulement les utilisateurs qui ont procédé à ces mises à niveau n'auront plus de raison de le faire. Mais de surcroît, la perspective de confinements moins rigoureux et de la reprise des activités professionnelles devraient aussi réduire le temps disponible. Meubler les moments inactifs par le refuge sur les films, les séries ou le jeu en ligne devrait toucher à son terme. Cette tendance est d'ailleurs confirmée dans les audiences, pour le second confinement, qui bloque moins d'activités. Cette perspective doit de plus tenir compte des lourds dégâts sur l'économie, avec une probable montée du chômage et l'érosion du pouvoir d'achat. Ces changements des structures conjoncturelles risquent fort d'émousser sérieusement les créneaux du numérique. Cruel revers de médaille d'un repli du virus pourtant espéré par tous…!

 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Eco-conjoncture

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :