Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est sous le ciel chinois et dans l'ambiance d'un forum virtuel que des lumières sur le futur des transmissions de données prennent des formes plus précises.

- DVSM, 16 novembre 2020. L'inquiétude provoquée par le vilain virus n'est pas totalement estompée, en dépit du retour à une situation quasi normale dans l'Empire du Milieu. C'est probablement ce qui a incité les organisateurs du Global MMB Forum* a opter pour une formule qui tend à gagner du terrain, l'événement digitalisé. Se déroulant dans quatre métropoles chinoises, dont Shanghai, ce rendez-vous, qui soufflait ses 10 premières bougies, a permis à une longue liste d'intervenants de s'exprimer, dont des personnalités de Huawei, Vodaphone, China Mobile, China Unicom, LG, Telenor, etc. Un grand moment, assez spécialisé, mais où quelques éléments intéressants étaient à noter.

Ainsi, dans les interventions qui se sont enchaînées les 12 et 13 novembre, celle d'un Directeur exécutif de Huawei, David Wang (photo), a confirmé la perspective de la 6G, avec une mise en service dès 2030. Mais parallèlement, il a aussi estimé que la 5G serait sans doute exploitée pendant environ 3 décennies. Une longue période, durant laquelle il serait malhabile de ne pas poursuivre autant que possible les développements techniques. C'est ainsi que l'on voit poindre une 5,5.G, qui autorisera en implémentation des utilisations par le biais d'amplifications sensibles des performances. Le passage des télécoms de la quatrième à la cinquième apparaît ainsi de plus en plus non comme une simple étape technique, mais bien comme l'entrée dans une nouvelle ère, dont les prolongements nous emmènent vers l'horizon du demi-21ème siècle. Un futur que les firmes de cet univers ne peuvent pas envisager sans tenir compte d'autres avènements, dont les couvertures satellitaires. Et sans doute d'autres...

Global Mobile Broadband Forum.

 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Télécoms

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :