Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les débats, interminables, ont de bons côtés. Ils obligent les producteurs de programmes à diffuser des mises à l'écran qui sont de merveilleux tests pour la vie des pixels...!

- DVSM, 28 octobre 2020. Les téléspectateurs quadragénaires ont découvert la télévision en couleurs, sur notamment la catégorie de téléviseurs la plus vendue au début des années 80, le célèbre 36-cm. Lequel a poursuivi une carrière de plus en plus dynamique jusque dans les confins de l'an 2000, alors que le grand plat se cuisinait déjà chez bien des fabricants, mais n'avait pas encore franchi le seuil des linéaires. Si les millénials on vu ce modèle quitter doucement la scène, que dire des générations plus âgées mais encore sveltes, celles du baby-boom, qui se sont passionnées pour des images du même gabarit, mais seulement en "nuances de gris" subtilement agrémentées de quelques parasites de temps à autres. Nous sommes à l'époque où pratiquement tous les vivants ont dans leurs mémoires ce qu'était la vie cathodique. Sachons en profiter pour asseoir jugements et opinions.

Sur le 55 pouces de l'illustration ci-dessus, alors que vagabondent en direct les supputations sur un confinement et ce qu'il faut en redouter ou en attendre, les participants à la causette, à l'exception de celui qui s'exprime, sont confinés dans de petits écrans incrustés dans l'écran, des "PIP" (picture in the picture), dont la diagonale est de... pile poil 36 centimètres...! Et qui plus est, leurs couleurs sont vives et équilibrées, le contraste excellent, le tout piqué quand même assez bien, assez en tout cas pour que de tels rendus, il y a 20 à 40 ans, aient pu passer pour de véritables hautes performances de la petite image en couleurs. Dans ce sens, vendre des téléviseurs de nos jours revient à doublement participer à un commerce de détails...! Cette activité peut-elle être considérée comme essentielle ou pas, et donc autorisée à tenter de survivre, ou désignée comme défunte putative, condition ponctuée d'un laconique "tant pis"...?

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Téléviseurs-écrans-vidéo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :