Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourra-t-on encore éviter un nouveau confinement général...? Les rumeurs sur cette hypothèse et la certitude de mesures de toute façon amplifiées secouent ce soir sévèrement les valeurs des grandes entreprises de distribution.

- DVSM, 27 octobre 2020. Les craintes tournent à leur extrémité. La propagation de l'épidémie, en forte remontée (partout en Europe) provoque une vague de décisions visant à ralentir la circulation du virus, à l'évidence non maîtrisée, pour des raisons dont il est légitime de se demander si les spécialistes savent l'expliquer. Conséquence, on assiste à des replis, et pour certains groupes à des véritables dégringolades à la corbeille. Ce qui s'explique par le moment où cette prise au piège de l'économie survient. Le verbe "survenir" n'est d'ailleurs probablement pas le plus adapté à une situation que l'on voyait se développer, et face à laquelle nombreux étaient les observateurs considérant que les dispositions prises ces temps derniers n'avaient pas de prise réelle sur la propagation épidémique. Hélas, le commerce se retrouve face à une situation redoutable, puisqu'elle intervient au seuil de la période durant laquelle l'essentiel des recettes annuelles se réalisent. Perdre du CA en février-mars ou en novembre-décembre sont deux choses en rien comparables.

Les responsables qui affirmaient vouloir sauver l'économie ont probablement d'ores et déjà échoué, car même si les nouvelles dispositions d'avèrent efficaces, ce qui a été perdu, pour les grands groupes, les gestionnaires de centres commerciaux, et une part énorme des autres secteurs impliqués, peut sans plus attendre être considéré comme un désastre majeur. Quant au commerce indépendant, tous ses acteurs ne survivront pas à cette épreuve. 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- A cause du virus...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :