Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La tendance est à la fois irréversible et logique, ce qui amplifie la nécessité d'une 5G promptement proposée au public.

- DVSM, 21 septembre 2020. Volumes en repli, prix moyen qui s'émoussent, l'avenir des rayons de smartphones est-il grisonnant, conformément aux paysages d'automne...? Pourtant, comment pourrait-il en être autrement, alors que les taux de possession sont très élevés, et les innovations un peu en position d'attente...? Selon IDC, le segment des mobiles devrait s'éroder de presque -8% en valeur en 2020, avec des recettes globales ne dépassant pas 422,4 milliards de dollars, contre 458,5 en 2019. Cet effet est très directement lié à un penchant du public pour des modèles plus bas dans les hiérarchies de gammes. Les smartphones de la tranche comprise entre 100 et 400 billets verts, qui accaparent déjà 60% des ventes aux clients, devraient sur l'année entière dépasser 73% des ventes, compte tenu des pressions sur la consommation liées à la situation sanitaire. Ce repli global est bien entendu subi d'une manière inégale selon les régions du monde. Dans la zone incluant Europe de l'ouest et de l'est, au second semestre, le repli en deçà des 400 dollars unitaires aurait culminé à 85%. Aïe...!

Voilà qui va soulever bien des débats, entre partisans et adversaires de la 5G. Le relais de croissance que la nouvelle génération devrait entraîner sera comme chacun s'y attend mal vu de la part des tenants de l'hostilité envers le nouveau standard. Lesquels ajouteront sans doute à leurs angoisses, pourtant sans grand fondement, à propos des ondes ou de la pollution l'argument quasi-xénophobe et fondamentalement faux d'une manne favorisant surtout l'industrie asiatique. C'est oublier qu'au-delà de la production industrielle, toute la chaîne de la distribution, des applications et des contenus va se trouver à nouveau dynamisée par cette nouvelle étape dans les télécoms et les transmissions de données. 

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- TOUTE L'INDUSTRIE

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :