Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les annonces… annoncées par le patron de Tesla mobilisent les impatiences. La mise au point d'un accumulateur révolutionnaire changerait la face du monde.

- DVSM, 22 septembre 2020. Au-delà de ce qui devrait être dévoilé par Elon Musk aujourd'hui, c'est le spectacle de cette attente planétaire qui doit être observée. Pour l'automobile, les attentes se structurent. L'industrie a désormais à l'esprit que seule, une autonomie très allongée ne suffirait pas. En revanche, un véhicule qui serait rechargé en un temps comparable à celui pris pour du super ou du gazole, même pour une distance franchissable de seulement 350 à 450 kilomètres, serait le signe d'un basculement définitif et irréversible du monde de la route. Mais pas seulement.

Si tous les modes de transports sont susceptibles de se métamorphoser sous l'effet d'un aboutissement technique de ce genre, ils sont loin d'être les seuls à frôler un changement d'ère majeur. Par exemple, une capacité à stocker des kilowattheures facilement et sans trop de limites pourrait transformer de fond en comble l'univers du chauffage et de la climatisation, tant pour les particuliers que pour les entités professionnelles. L'éclairage, individuel comme public, seraient aussi dans cette transformation. Etc. Mais attention, cette perspective n'est en rien synonyme de planète apaisée, bien au contraire. Il suffit d'imaginer ce que peut entraîner la quasi disparition de l'activité pétrolière liée au seul domaine de l'automobile et du poids lourd pour voir se dessiner les contours d'un bouleversement économique et social sans précédent. Bouleversement qui, déjà, est en marche, avec un éclatement lent mais bel et bien engagé dans les sources d'énergie utiles aux déplacements : pétrole, GPL, électricité, hydrogène… Patience, dans moins de 24 heures, nous saurons si le bouleversement est immédiat, ou pour un peu plus tard. Car, le doute n'est plus permis, il arrive...!

 

Tag(s) : #- A LA UNE, #- Auto - Mobilités

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :