Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les grandes lignes blanches dans le ciel n'existent plus. Il y avait du monde là-haut, mais ça, c'était avant.

 

- DVSM, 6 avril 2020. Les moyens les plus usuels dédiés à l'information ont leurs limites. Pour mettre en évidence l'arrêt d'une presque totalité du trafic aérien dans une part colossale des régions du monde, les images d'aérogares vides ou d'alignements de jets sur les tarmacs sont devenues d'une grande banalité. Il existe en revanche un autre moyen de percevoir l'ampleur de la crise. C'est une occasion pour de nombreux utilisateurs de découvrir une source en temps réel d'informations sur le trafic aérien. Le site s'appelle "Flightradar24", et il permet de voir, en direct, la totalité des avions commerciaux et privés en vol sur le globe*. Les informations accessibles sont très impressionnantes pour qui ne les connaît pas (bien sûr, tous les passionnés d'aéronautique n'entrent pas dans cette catégorie). Trajectoires, départs, arrivées, temps de vol, vitesse, altitude, cap, rien n'échappe à toutes les infos relatives à un suivi sur carte. A découvrir ICI pour les néophytes.

Qui plus est, cette réalisation est aussi en mesure de fournir des infos et statistiques, comme celle que nous reproduisons ici, et sur laquelle figurent au moins deux enseignements d'une grande importance. Le premier est l'effondrement dramatique des liaisons internationales, suite à la mise au parking de très nombreuses flottes. Le second est la croissance du trafic qui était enregistrée d'année en année, et bien visible sur le graphique (bleu, vert, jaune, rouge, lignes correspondant aux nombres moyens de vols pour respectivement 2016, 2017, 2018 et 2019). Croissance sur laquelle s'appuyait une activité économique, dans l'industrie et dans le domaine du voyage. Rarement symbole d'un domaine frappé… en plein vol n'aura été aussi explicite.

 

* Apparaissent les vols qui sont effectués par des aéronefs sur lesquels a été entré un code au transpondeur, instrument qui permet au contrôle aérien d'identifier et donc suivre chaque avion en évolution.

 

 

Tag(s) : #- A la Une, #- A cause du virus...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :