Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas mort, le reflex. Mais quand même dans une situation qui ne laisse pas planer le doute. Pourtant, que la montagne est belle…!

 

- DVSM, 30 mars 2020. Doucement, les APN dits "sans miroir", aussi baptisés "hybrides", grignotent du terrain. A une cadence légèrement différente selon les zones géographiques de la planète, ils poussent doucement le concept le plus célèbre de l'univers des appareils photo vers la sortie. Certes, nous sommes encore loin d'une disparition corps et âmes. Mais le pli est pris, et rien ne semble plus pouvoir renverser la vapeur. Pour l'heure, chez les principaux fabricants, le reflex est même fièrement sur le front des conquêtes techniques les plus avancées. Capteurs, processeurs, softs intégrés, les derniers développements, ceux qui sont en train de faire passer l'aventure de la photo numérique dans une véritable nouvelle époque, leurs sont prioritairement destinés. Mais les sans miroir sont dans leur sillage, profitant des mêmes avancées, et ajoutant des atouts que le bon vieux reflex ne peut revendiquer, poids, compacité, bénéfices d'une mécanique substantiellement élaguée.

Au niveau du marché, le public ne s'y trompe plus. Le sans miroir n'est plus un développement du futur, mais la solution d'aujourd'hui. Les chiffres proposés par les industriels japonais sur le marché mondial montrent qu'en quantités, les hybrides (en rose) tutoient déjà, dès 2019, la moitié des appareils vendus.

Mais la cause semble encore plus entendue lorsque l'on s'aperçoit qu'en valeur, la balance a d'ores et déjà fait partir son fléau bien au-delà du "fifty-fifty". La situation du marché, lequel a été divisé par 5 en quelques années, ne peut qu'inciter l'industrie à se porter de plus en plus vers le segment porteur et générateur de recettes. 

 

Parts en volumes- 2019 - (Cipa)
  Sans miroir Reflex
Japon 65% 35%
Asie 54% 46%
Europe 41% 59%
Amériques 37% 63%

 

Les utilisateurs, qui gèrent leurs motivation pour la photo en tenant compte de ce duel, mais aussi sous la pression des smartphones, de plus en plus performants, se portent vers les hybrides à vitesse variable. Le poids des habitudes n'est pas non plus négligeable. Le Japon, pays où la prise de vue est reine, montre la voie.

 

 

 

Tag(s) : #- A la Une, #- Repères et chiffres

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :