Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

20 ANS D'INFOS AVEC DVSM. Dans le rétro, l'incorrigible appétit fiscal dont fait preuve sans relâche notre beau pays.

 

- DVSM, 30 janvier 2020. Les nuances de gris, appellation nettement plus valorisante que le court et laconique résumé "noir et blanc", ne sont plus réservées qu'aux créations artistiques de la photo, tandis qu'on les retrouve en facettes inoubliables de quelques monuments du grand écran. Atmosphère, atmosphère…! Mais le 21 octobre 2003, on pouvait lire sur le site de DVSM cette courte info, néanmoins révélatrice.

 

"MORT D'UN ANCÊTRE :

Le téléviseur noir et blanc vient de disparaître juridiquement : la redevance qui lui était associée est supprimée. Revers de la médaille : tous les téléviseurs supporteront, dès l'an prochain, le paiement de la taxe couleur."

 

Faire payer les pauvres, voilà qui est rémunérateur…! C'est sans détour ce que tend à résumer cette décision. La TV couleur, lancée en France dans un immense élan de fierté fin 1967 (soit quand même pratiquement 10 ans après son avènement outre-Atlantique), s'est largement installée dans le parc français. Ce qui est en principe logique, 36 ans après cette révolution Toutefois, le réseau de l'ORTF, unique sur le territoire, riche d'une panoplie de 3 chaînes, n'a finalisé son passage à la couleur qu'au début des années 1980. Le principal canal, ex-première chaîne devenue TF1, ayant été le dernier à se voir totalement converti. En 2003, soit deux décennies plus tard, il est aisé d'imaginer que les rares utilisateurs ayant encore un téléviseur aux images noires et blanches ne sont pas les plus fortunés. Tant pis, ils n'ont qu'à imaginer les couleurs pour lesquelles ils versent leur obole annuelle*. L'imaginaire n'est-il pas toujours plus beau que la réalité…?

 

* Enfin, c'est une hypothèse, car il y en a une autre. Compte tenu du caractère déclaratif présidant à l'assujettissement au paiement de cette redevance, il semble que de nombreux utilisateurs se soient contentés de ne déclarer que la possession d'une récepteur N&B. Tout Etat n'a que les comportements de contribuables qu'il mérite…!

 

Tag(s) : #- DVSM, 20 ans d'infos, #- Téléviseurs-écrans-vidéo

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :