Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sous l'impact de l'euphorie du moment et dans la hantise d'un bug informatique qui ne s'est pas produit, la dernière année du 20ème siècle vibrait déjà d'un futur proche digne de la science-fiction.  

- DVSM, 1er janvier 2020. Bonne année à tous…! Ce moment n'est pas anodin. C'est au cours de l'année 2000 que DVSM a vu le jour. Il ne s'agissait cependant pas d'une naissance, mais d'une étape évolutive majeure. Alors que depuis déjà deux décennies, Vente, le mensuel d'information pour les professionnels de la distribution s'appliquait à égrener le passionnant parcours de l'électronique grand public*, une pression inédite ne cessait de s'amplifier. Les traductions concrètes du numérique frappaient à la porte du marché, et annonçaient un tel élargissement  de leur périmètre que le rythme mensuel allait devenir insuffisant. DVSM, pour "Distribution, Ventes & Services Magazine" est devenu le nouveau titre d'un duo "papier" composé du mensuel DVSM, et de deux "Lettres de DVSM" par mois. Le tout assez rapidement complété par le site historique www.dvsm.fr**, de quoi combiner les sujets de fond avec des analyses, des infos à cadence élevée, et notamment des enquêtes en quasi temps réel sur la distribution, ses offres, ses structures de rayon et de prix, et même de l'info au quotidien.

 

Cette architecture s'est révélée très appropriée pour des familles de produits qui se sont multipliées. On ne compte plus les équipements qui n'existaient pas encore au premier jour de cet An 2000 tant attendu, et se sont depuis propagés dans les rangs des consommateurs. Il en va de même pour ces services (et usages) qu'ils ont engendrés, jusqu'à transformer la vie quotidienne dans ses moindres détails.

 

Aujourd'hui, la tempête s'est un peu calmée. Les axes de développement sont différents. La démographie ajoute à la conjoncture un rythme nettement moins échevelé. Entre les évolutions du commerce et des taux d'équipements arrivés à des niveaux élevés, l'heure est à un business qui ne pourra échapper à une meilleure prise en compte des valeurs ajoutées. Il reste que les 20 ans qui viennent de s'écouler laissent des souvenirs et ont apporté des enseignements sur lesquels nous allons évidemment revenir tout au long de cette saison.  

 

 * Epaulé par plusieurs "petits frères" dédiés à la micro-informatique, à l'électroménager et à la photographie.

** Site qui existe toujours, mais se prépare à une vigoureuse toilette de printemps.  

 

 

Tag(s) : #- A la Une, #- Les 20 ans de DVSM.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :