Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

The prisoner has "Ghosn"...! * Comment sortir les médias, et en particulier les chaînes d'info, de la lancinante et plutôt soporifique ritournelle sur les retraites…? Merci pour ce moment, Carlos…

- DVSM, 31 décembre 2019. L'actualité est plus palpitante que la meilleure des séries. Personne ne s'attendait à ce coup de théâtre. Surtout en cette ultime journée de l'an 2019, balancée entre les manques de transports en commun, le sempiternel "que va dire le Président pour ses vœux" (avant d'attaquer le non moins sempiternel "qu'a dit le Président"), et quelques recettes pour mieux digérer foie gras et breuvages pétillants. Mais voilà que, depuis la fin de la dernière veillée, un truc comme il en arrive dans les thrillers impose une trêve dans la morne litanie des gazettes. Un fait où, même si le supposé fuyard a commis quelque écart avec les bons usages, tel Vidocq, tel Jean Valjean, tel Belmondo, il s'est taillé et se taille un profil de héros. On ne voit plus que ça sur les écrans (notre photo, LCI, ce matin...) Franchement, ouf...! Voilà qui nous change des tempêtes, des glissements de terrain, des inondations, de quelques coups de Martinez. Et, bonne nouvelle, l'aventure humaine reste intacte...!

 

A part ce côté vraie vie soudain revenu, il est probable que le voyage inattendu de l'ex-patron du groupe industriel franco-japonais deviendra un acte de plus dans le feuilleton d'un immense remue-ménage planétaire frappant l'industrie automobile, parsemé de croque-en-jambes et autres coups bas dont il serait inadéquat de ne les attribuer qu'au seul hasard. Il y a dans cet univers un peu de ces combats de mastodontes que l'on croyait seulement réservés aux dinosaures et autres créatures façon Jurassic Park. Comment croire que seul, un concours de circonstances aurait présidé à un enchaînement de bouleversements dans lequel des géants d'outre-Atlantique ont mis un genou à terre (dont un des trois grands repris par un européen), l'industrie allemande hier triomphante se retrouve soudain piégée dans des histoires de diesel, un japonais dans son alliance cherche à ne pas se faire absorber, tandis qu'en Californie, un inconnu ose l'électrique (Tesla, oui…) et que des entreprises indiennes et chinoises entrent dans la danse… Moins qu'une théorie du complot, il y a dans cette lutte au sommet des ingrédients qui soulignent que tous les coups, à défaut d'être permis, sont néanmoins portés. Il est probable que le pied-de-nez de Ghosn à certaines entités japonaises vienne à point pour nous souligner que ce petit fait dissimule des évolutions futures à côté desquelles la guéguerre sur nos régimes spéciaux n'est qu'une bien insignifiante péripétie.

 

* Variante de circonstance pour "the prisoner has gone", ou "Le prisonnier est parti…!

 

 

Tag(s) : #- A la Une, #- TV-Radios-Medias-Net

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :