Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Faut-il croire aux projections auxquelles se livrent les innombrables experts...? De l'exemple naît l'ombre d'un doute...

 

- DVSM, 16 septembre 2019. Inutile de nommer ceux auxquels nous pensons tous, cabinets, bureaux d'études et autres panelistes dont les travaux alimentent une infinité de chroniques. Des professionnels qui, pour la plupart, savent avec une maîtrise quasi parfaite relater en temps réel ou presque les évolutions chiffrées, globales ou détaillées, notamment pour tout ce qui concerne la vie et ses activités économiques et commerciales. Pour tout ce qui concerne le passé et le quasi présent, aucun souci. Mais pour l'avenir, donc tout ce qui commence dans une minute et au-delà, très au-delà, c'est plus compliqué.

 

Exemple...? En voici un, qui n'est bien sûr pas pris au hasard. En 2003, soit Il y a une quinzaine d'années, de nombreux indices susceptibles d'éveiller l'attention sur un probable épanouissement du numérique et de ses effets sont visibles, pour qui sait les voir. Mais les bonnes et classiques formules un peu stupides qui dopent les ambiances de fins de repas tiennent bon. Dont l'une qui a fait recette à propos de l'économie numérique alors en devenir. "Aujourd'hui, c'est zéro million de dollars mais bientôt, ce sera zéro milliard...!" s'amusaient les pronostiqueurs à gorge déployée.  C'est dire si tout le monde  y croyait...!

 

Mais bien plus sérieux, le titre d'un sujet paru en cette année 2003 dans le célèbre magazine économique américain International Business Week, laisse rêveur. Cet hebdomadaire, avec un brin de scepticisme parfaitement perceptible, s'étonne de ces Japonais et Coréens qui soudain auraient réussi, dit-on, à "faire de l'argent" grâce des contenus TV achetés par des consommateurs pour les consommer sur ce que l'on n'appelait pas encore des "devices". Suivant les perspectives sérieusement bâties par les analystes déjà cités, qui écartent d'emblée l'idée d'un tel potentiel issu d'un domaine qui intéresse surtout les habitués du peer-to-peer et les très improbables pionniers du e-commerce, le magazine suit plutôt le mouvement. Cette année-là, Sony a dévoilé son assistant à écran couleur, le Clié, Sharp estime que seul l'écran plat survivra dans l'univers du téléviseur.

 

 

DVSM n'était pas parmi les plus mauvais des observateurs du futur. Les lecteurs de La Lettre de DVSM, qui apprenaient que 3 millions de lecteurs de DVD avaient été acquis en moins d'un an, pouvaient réfléchir à l'estimation selon laquelle, 5 ans plus tard, la téléphones mobiles pourraient dominer la photo grand public. Un syndrome du "je n'y croit guère" que l'on retrouve bien plus tard, quand TV et internet commencent à flirter d'une manière un peu voyante. Et pourtant, il n'y a pas que des individus qui doutent. Frédéric Mitterrand, alors Ministre de la Culture (de 2019 à 2012) indique sans détour que "c'est un tsunami qui se prépare.

 

Alors à quelques mois de l'avènement de 2020, que faut-il prendre ou laisser dans ce que des analystes affirment sur les taux d'équipement en 5G d'ici 2025, ou a propos des automobiles autonomes…? Et n'évoquons pas ceux qui osent prédire la température à Noël 2099…!

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :