Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

- VISIONS ESTIVALES - Il avait fallu bien des efforts pour que l'écran large trouve une juste place dans l'univers du multimédia. Les utilisateurs de smartphones ont-ils perdu la notion du plus simple bon sens…?

- DVSM 05 août 2019. À quoi cela sert-il qu'ils se décarcassent...? Au fil des années, les fabricants de smartphones et leurs fournisseurs de composants multiplient les investissements pour équiper leurs produits d'écrans de plus en plus grands, de résolutions de plus en plus élevées, de contrastes sans cesse meilleurs, et se conformant de plus en plus aux standards de la télévision et de la vidéo de qualité. Mais que constate-t-on...? Des proportions colossales d'utilisateurs persistent à filmer dans le sens vertical ce qui, à l'évidence, ne tient pas debout. Cela se constate notamment quand des événements d'actualité sont saisis sur le vif par des utilisateurs, puis récupérés par les chaînes de TV qui doivent créer des flous des deux côtés de l'image pour éviter les scènes vues comme à travers des meurtrières. Fêtes populaires, réunions d'amis, spectacles de rue au sens le plus large sont au nombre des innombrables constatations que chacun peut faire démontrant cette absence de réflexe. On ne songe pas systématiquement à filmer à l'horizontale, dans le sens "paysage".

 

 

Ce constat tend aussi à démontrer que rares sont peut-être les utilisateurs qui songent à regarder les séquences qu'ils ont capturées sur le bel écran plat de leur salon. Quel dommage, alors que la plupart des smartphones font de la vidéo de très grande qualité et que pour l'essentiel, un cordon HDMI (éventuellement avec un adaptateur)  suffit pour un transfert sublimant le spectacle. De surcroît, il n'y a pas la moindre manipulation pour que, orienté horizontalement, le smartphone se mettre instantanément dans le position souhaitée.

 

L'autre constatation est plus négative pour les professionnels. Ne cherchons pas midi à quatorze heures. Si bien peu d'utilisateurs adoptent le bon sens de capture, c'est aussi tout simplement parce que personne ne le dit, ne lesuggère, ne le montre, ne le démontre. Il s'agit bel et bien d'une grave lacune du terrain, son immobilisme dans son action consistant pourtant à mettre le pied à l'étrier de tout utilisateur. Une suggestion qui, en outre, ne serait pas sans encourager les envies de filmer ou de clicher. Finalement, dans les enseignes, trop d'intervenants -dont dépend au bout du compte le succès ou non des produits, voire de leur enseigne- semblent surtout attacher de l'importance à ce qui se vend tout seul, sans effort. Attention, toutes les lacunes finissent par se payer un jour, souvent hélas au prix fort.

 

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- VISIONS ESTIVALES

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :