Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle époque…! Il n'y a pas que le tsunami du numérique qui soit capable de bouleverser la vie et les tendances…! Épanouissement ou un peu de dérives quand même…?

 

- DVSM, 24 juillet 2019. Dans le genre "info pour un été", comment imaginer mieux. James Bond, héros de l'espionnage, des salles obscures, du magnétoscope, du DVD, du Blu-ray, du streaming vidéo, ne se ressemblera bientôt plus. Va-t-on pouvoir parler de "James Blonde"…? Pas vraiment. Car si l'on en croit les infos qui fusent de toutes parts, le prochain 007 serait bien "une" 007. Mais pas blonde, puisque Lashana Lynch, pressentie pour le rôle, est une actrice britannique d'origine jamaïcaine et surtout, comment le dire sans risquer de se faire huer, de choir dans le supposé racisme, d'être assigné en référé par quelque ligue pointilleuse, de craindre les foudres de Médiapart, bref, Lashana Lynch est noire, black, de couleur, enfin, vous avez compris. Daniel Craig est remercié. Ingratitude...! Et ce changement n'a pas fini de titiller les chroniqueurs. 

 

Cette transition d'un genre inattendu réveille quelques souvenirs. Au début des années 1980, (cela fait presque quatre décennies), et alors que s'ébrouait la vidéo en VHS (et en location), une

frange de notre population rompait les amarres. Direction la liberté, parsemée d'un prudent libertinage et d'une irréversible transition dans les mœurs. Une rupture avec cette sage télévision d'Etat qui condamnait les genoux à peine visibles d'une présentatrice. Il devenait possible de visionner de ces divertissements dont les charmes étaient plus ou moins réprouvés par certains principes. Pas bons genres... Ce faisant, une amorce sur la vision de quelques faits sociétaux commençait à se manifester, non sans l'attrait de l'interdit ou presque. Symbole de cette évolution, un film édité par la société Proserpine en 1982, "Il voulut être un femme", traitant d'un sujet aujourd'hui très banalisé. Un vrai succès du magnétoscope, du vidéo-club (plus de 5.000 avaient fleuri sur le territoire), des soirées feutrées entre amis... Toutefois, les transitions dans les fondements philosophiques des relations entre masculin et féminin sont loin d'être des sujets épuisés. Sinon, comment expliquer ce choix d'une femme pour ce rôle de l'agent de renseignement le plus célèbre de l'écran…?

 

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Et le soft alors...?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :