Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voici un produit qui n'est plus dans les courants avant-gardistes, et reste cependant dans la mouvance du high-tech. Avec ses bons chiffres, et quand même une indicible morosité…

 

- DVSM, février 2019 – Avec 259,4 millions d'unités vendues par le monde en 2018, l'ordinateur, (sans y adjoindre les tablettes ou Chromebooks, mais ultra-mobiles inclus) n'est plus dans les figures de proue de l'industrie numérique. Cependant, il reste malgré cela un équipement solide, en dépit de ses compagnons de route que d'autres baptisent "devices", et ne se privent pas de vouloir lui faire de l'ombre, ne serait-ce qu'en accessibilité à Internet. En 2018, et selon les analyses de la société Gartner, (qui seront affinées dans quelques semaines) la diffusion de cet instrument n'essuie un repli en volume que de 1,3%. Il serait logique de parler de quasi stabilité, si l'on songe aux fluctuations déjà enregistrées au cours des années écoulées. Mais il y a eu le dernier trimestre du millésime 18, qui impose une nuance. En 3 mois, les volumes se sont repliés de 4,3%, faisant passer de cette semi-stabilité à une glissade plus préoccupante.

 

Trois leaders mènent la danse dans cet univers, Lenovo, HP et Dell, totalisant fin 2018  quelque 60,4% de parts de marché en volumes (avec respectivement 22,5, 21,7 et 16,2% des ventes totales monde). Les "petits biquets" (selon l'expression de certains pros) commencent à la 4ème place, avec sa majesté Apple qui, avec plus de 18 millions de Mac, frôle de près 7% de PDM. Ces quatre compétiteurs suivis par Acer (groupe) et Asus vendent 8 machines sur 10, ne laissant que des miettes à tous les autres.

 

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres, #- IT et numérique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :