Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une étape dans la conquête du ciel communicant qui éclaire d'une lumière nouvelle les choix de modes de diffusion.

- DVSM, décembre 2018 - C'était une mission en forme de pari. Celui-ci est réussi...! La firme SpaceX, dirigée par Elon Musk, y a même réussi deux manipulations particulièrement intéressantes. La première a consisté à mettre en orbite basse et en un seul et unique lancement pas moins de 64 petits satellites, une flottille céleste qui s'est déployée comme prévu. De quoi plonger dans des réflexions profondes les responsables de groupes de télécommunications qui songent à la manière dont vont se déployer les futurs réseaux.

Comme on s'en souvient, le même Elon Musk a présenté des projets visant à mettre en orbite une collection de quelque 4.000 petits satellites, pour "inonder" la planète de transmissions en émission et réception pour les mobiles. Le lancement qui vient d'être mené à bien souligne la faisabilité de ce genre de projets, qui se rangeaient il n'y a pas si longtemps dans la rubrique "science-fiction". La pertinence de la mise en service de réseaux terrestres avec des centaines de milliers de pylônes (pour la planète entière) est en question.

La seconde manipulation réussi tient dans le fait que pour cette mise en orbite, le lanceur en était à sa troisième utilisation. 

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Télécoms
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :