Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gilets jaunes, pays désorganisé, commerce en veilleuse… Pourquoi tout cela…? Certains gestes ont plus qu'une signification. Ils sont révélateurs. D'un acharnement, ou du colmatage en panique d'une tirelire qui se vide trop vite…?

 

- DVSM, novembre 2018 – Jaune contre noir. Gilets ou vendredi. Pour la distribution, le prochain week-end sera le second, à 30 jours de Noël, à être durement impacté par les "événements".  Ah! Ces vieux gazos…! Ils auront bientôt franchi le cap de deux décennies d'âge. Tout le monde a compris, ils sont polluants…! Mais une précipitation bizarre, pour ne pas dire suspecte, se met en marche pour les chasser des artères parisiennes (et intra-A86) pour paraît-il préserver les bronches de nos semblables (à ce sujet, certains chiffres ne collent pas, nous y reviendront). Alors que le parc d'automobiles en France accuse un âge moyen de l'ordre de 9 ans, ce seul repère montre que les vénérables moteurs diesel visés ne sont inévitablement plus très nombreux, et seront progressivement de plus en plus rares. Parmi eux, se remarquent des utilitaires, soit véhicules de commerçants travaillant sur les marchés, soit outils de déplacement d'artisans. Ces deux catégories ne circulent donc pas très longtemps, à la différence des autobus, ou les bennes à ordures* par exemple. Les mettre dans la cible d'un tir à bout portant plus spectaculaire que profitable ne peut donc avoir qu'une seule utilité, mettre la pression sur les autres, un peu moins anciens, mais dont on ne dissimule guère souhaiter aussi la mort à courte échéance, avec parmi eux des véhicules qui font encore à ce jour l'objet d'un encouragement pour leurs acquéreurs, même en occasion, justifié par leurs faibles émissions nocives. Car, fait reconnu par tous les spécialistes honnêtes, les diesel très récents ne polluent que peu, et sur des points importants, moins que les moteurs au sans plomb. Quand on veut noyer son chien…

 

* Bennes à ordures qui, il y a 40 ans, en région parisienne, étaient toutes électriques, en particulier celles de la SITA.

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Grrr...! et cartons rouges

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :