Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avant, il y avait les artistes peintres, seulement capables de reproduire des scènes excluant tout regard instantané. Puis, vint une science...

 

- DVSM, novembre 2018 – Les progrès techniques ont-t-il brisé les facultés de s'émerveiller chez nos semblables…? Alors que les événements liés à la photo ont occupé une part importante des jours récents, mais sans doute moins que ce qui se passait il y a pile 100 ans, offrons-nous un "flash-back" encore plus ancien. Il y a 150 ans, surgissait un certain émoi à propos d'Alexandre Dumas père, (l'auteur entre autres, du célèbre Comte de Monte-Cristo). L'écrivain, déjà au soir de sa vie, s'était aventuré dans une idylle avec une jeune comédienne (et écuyère) américaine. Un épisode que l'académicien André Maurois racontait dans le magazine Jours de France en février 1957, parution qui en elle-même se mêle déjà à l'Histoire. En rappelant que cela se passait "alors que la photo étonnait encore", il évoquait une facette croustillante de cette amourette. Alexandre Dumas avait pris grand plaisir à se faire prendre en photo en compagnie de sa jeune compagne, certaines des prises de vues montrant la belle Adah dans des tenues extrêmement légères. Manque de chance, l'écrivain avait quelques dettes rondelettes envers ce photographe qui, pour récupérer ce qu'on lui devait, n'hésitât pas à vendre et faire diffuser force tirages des clichés qu'il avait réalisés.

 

Les magazines people ont des racines loin dans le temps. Cependant, si de nos jours, seuls les contenus sont susceptibles de provoquer quelques émotions, en général assez éphémères, les techniques qui en sont à la source restent dans une grande indifférence. Comme par exemple les images animées, en direct et haute résolution, des événements les plus divers saisis aux quatre coins du monde. A présent, ce sont les prouesses des applications numériques qui suscitent l'attention. Comme la photo il y a 150 ans, elles sont découvertes chaque jour un peu plus par le public qui d'une part s'émerveille à propos de ce qu'elles autorisent, mais parallèlement  s'inquiète des conséquences qu'elles engendrent. 

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- L'album - C'était hier
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :