Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

TOUTE L'INDUSTRIE. Les idées ne manquent pas et, au fil des ans, l'art de lancer et structurer des entreprises s'est fortement développé. Et pourtant...

- DVSM, novembre 2018. Le phénomène n'est pas nouveau. Depuis fort longtemps, des jeunes pousses décollent et ont un certain succès, et pas seulement dans le domaine de l'économie numérique. Mais au-delà des phases initiales, le destin de ces entreprises encore jeunes se ponctue trop souvent par le choix ou la nécessité de se faire racheter par des groupes plus importants, et pas toujours français. Le très récent rachat de Netatmo par Legrand n'est qu'un épisode de plus dans ce syndrome qui, comme cela est régulièrement constaté, bloque l'évolution logique d'une ascension allant jusqu'à ce qu'une PME parvienne à une taille majeure, lui ouvrant la voie à un développement important, si possible international et, pourquoi pas, à des prises de contrôle d'autres firmes.

 

Et pourtant, que de changements par rapport à vie qui s'observait jadis, il y a 20, 30, 40 ans. Avec des idées plus ou moins bien calées, l'appel aux économies d'un oncle ou d'un cousin, une fragile facilité de caisse à l'agence bancaire du coin, combien se sont lancés dans des schémas obscurs. On ne parlait ni beaucoup de modèle économique, fréquemment, les prévisionnels étaient proches de la fiction. Cela, c'était avant. Aujourd'hui, de très nombreux entrepreneurs savent structurer financièrement leurs activités, et les caler sur les bons rails, au moins pour la durée de quelques exercices. C'est au-delà que les choses se gâtent, avec de très grandes difficultés à franchir des étapes plus ambitieuses.

 

Un économiste connu a récemment résumé en seulement quelques mots l'un des principaux nœuds de cette pénible situation. "Là-bas, quand une jeune entreprise est en croissance, fiscalement, on lui fiche la paix", expliquait-il en évoquant les créateurs qui préfèrent aller tout droit vers la Californie. Alors que sur notre sol, avant même d'avoir commencé à être profitable, les prélèvements et la lourdeur administrative viennent engluer leur progression, et ce n'est qu'un début. Ceci sans même rappeler qu'un pays leader en matière fiscale a inévitablement des difficultés à rendre son travail concurrentiel.

 

Lyon, 2013. Gérard Collomb, maire mais pas encore ministre, salue les entreprises venues exposer leurs créations dans le salon Innorobo. Il est à quelques mètres des adorables petits humanoïdes créés par la société française Aldebaran. Pepper, petit frère de cette famille va bien, il se propage dans de nombreux domaines et sur bien des territoires. Il fait désormais partie des productions de Softbank Robotics, groupe japonais qui a racheté Aldebaran il y a quelques années.  Qui veut la fin...

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TOUTE L'INDUSTRIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :