Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Découverte tardive de l'Amérique, prise de conscience soudaine de la rotondité de la terre, il n'est jamais trop tard pour s'apercevoir de ce qui nous entoure, au quotidien...

- DVSM, septembre 2018 - A chacun son rythme. Sur une grande chaîne française d'info, voilà que soudain, non sans un brin d'émerveillement dans la voix et un pétillement dans le regard, "on" s'étonne d'une utilisation qualifiée d'inattendue. Chez Elon Musk, pour piloter des tunneliers, des techniciens utilisent, sans blague, des manettes qui ressemblent énormément à celles de certaines consoles de jeu. Sensation...! Quelle idée lumineuse...! Quel bel élargissement d'une application que l'on aurait pu croire seulement dédiée au ludique...!

En fait, le concept des commandes de ce style s'est propagé depuis bien longtemps, au point que l'on pourrait rechercher qui fut le véritable initiateur et pour quoi faire. Le joystick, genre manette de jeu, déjà inspiré de réalisations antérieures, est ainsi arrivé sur les Airbus de la série A320 (et tous les autres ensuite) il y a plus de 30 ans (premier vol en 1987, mais après plusieurs années de développement). Ce "minimanche" ne reprenait en outre que le concept du bon vieux manche à balai traditionnel, devenant petit car, au lieu d'actionner mécaniquement des câbles, il ne manœuvrait plus que les contacts de commandes de vol devenues électriques. Cette configuration était également utilisée, depuis bien plus longtemps, avec les maquettes radiocommandées, volantes ou autres. L'industrie ne s'est pas privée d'exploiter ce même principe, lequel s'est enrichi pour prendre dans bien des applications l'allure des manettes pour consoles. Si, dans votre quartier, des équipes en charge d'installer dans le sol du câble ou de la fibre (ou de rénover des canalisations d'eau), observez que les terrassiers équipés de pioches et de pelles, longtemps remplacés par des pelles mécaniques, sont désormais de plus en plus souvent supplantés par des "suceuses" qui creusent des tranchées par aspiration de la terre (et du reste), engins qu'un individu pilote sans peine au moyen d'une manette de commande du même esprit que celle que vous venez de vendre pour une PlayStation ou une Xbox. Alors, pourquoi pas un tunnelier...?  

 

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Sourires et clins d'oeil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :