Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le numérique terrestre pour la télévision pourrait-il être en fin de parcours…? Une hypothèse évoquée sérieusement.

 

- DVSM, juin 2018. Tout ça pour ça…! Lorsque DVSM, encore sous forme de magazine "papier", s'interrogeait sur la pertinence de la mise en œuvre de la TNT, bien des regards sombres remplis de reproches se dirigeaient vers notre rédaction. Comment pouvions-nous être à ce point opposé au progrès…? Progrès…? Voire. Cela se passait en 2005, alors que ce numérique terrestre démarrait avec ses 14 chaînes dites gratuites. Justement, un autre progrès était en vue directe, même plus seulement à l'horizon, mais à portée de diffusion, et sous bien d'autres formes. Chamboulant l'équilibre des bouquets sur satellite (Canal, TPS…), ce démarrage, il n'y a que 13 ans, répondait en réalité à des ambitions de natures diverses, dont certains se sont estompés dans un oubli complet. Une firme française caressait ainsi l'espoir d'y installer son système d'information interactive, firme qui depuis a quitté l'électronique de loisirs. L'audiovisuel public avançait dans l'édification d'un quasi bouquet, dont on cherche désormais à limiter la taille, et donc le coût. Quant à la distribution qui, trop souvent, ne voit pas plus loin que le bout de sa prochaine promo, elle se régalait déjà à l'idée de pouvoir vendre des millions d'adaptateurs. Ce qui fut fait.

 

En revanche, rien ou presque n'était pris en compte sérieusement à propos de la haute définition, et l'évocation du format large (16/9) laissait indifférent plus d'un directeur de chaîne. Daniel Boudet de Montplaisir, qui avait repris au vol la présidence de la mission TNT auparavant sous la houlette de Michel Boyon (rappelé alors auprès du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin) comparait cette étape à celle du lancement de la couleur*.  Ces autres formes du progrès qui suscitaient des interrogations étaient entre autres l'ADSL, (le haut débit, ou "broadband" que nos cousins d'Amérique commençaient à bien cultiver), et du côté des télécommunications, l'Internet mobile venant enrichir l'explosion du téléphone portable approchait à grand pas. Il est vrai qu'à cette époque encore peu lointaine, chaque domaine de l'électronique, TV, télécoms, micro informatique, photo, vivait dans son univers, sans trop se préoccuper de ce qui se passait chez "les autres", oubliant de ce fait toutes les prophéties exprimées à propos de la convergence, pourtant si souvent annoncée. Prédire le progrès technique sans y croire ne serait-il pas une faute…? Celle-ci a été commise au sens large. Notre sentiment d'alors selon lequel toutes les fréquences (et les milliers d'émetteurs de cette TNT) pourraient être plus utiles aux transmissions entre individus qu'au transport de quelques dizaines de programmes de télévision n'avait que bien peu d'écho. Les temps changent.

Aujourd'hui, ce n'est plus DVSM, mais Sébastien Soriano, Président de l'ARCEP, qui émet un avis dans le même esprit, estimant qu'il faudrait réattribuer les fréquences de la TNT aux télécommunications au sens large. C'est ce qu'il vient d'exposer dans un grand entretien publié dans le quotidien Les Echos il y a quelques jours. Le patron de l'Autorité de régulation constate que les foyers sont de moins en moins nombreux à capter leurs programmes via la TNT, ADSL, fibre et satellites ayant doucement pris le relais (ce que nous avions souligné ICI), alors que parallèlement, les équipements fonctionnant en 4G servent aussi à regarder des contenus vidéo, ce que la 5G va inéluctablement amplifier. L'espérance de vie de cette TNT pourrait donc être courte, ce qui ne va pas remplir de joie des consommateurs auxquels, de surcroît, des étapes nécessitant le rajeunissement de leurs installations ont émaillé la brièveté d'un parcours qui était pourtant largement prévisible. Chapeau bas…!

* Il regrettait alors de n'avoir trouvé aucune littérature donnant des informations économiques sur cette tape de 1967. Nous lui avions alors procuré un exemplaire d'un numéro de notre magazine relatant cet événement sur un plan business uniquement, en 1997, pour le 30ème anniversaire de ce grand moment.

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Téléviseurs-écrans-vidéo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :