Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'univers du jeu vidéo, qui s'est retrouvé comme chaque année au salon E3, est de plus en plus tourné vers les loisirs en ligne. Logique…

 

- DVSM, juin 2018. Traditionnellement, l'E3 était jadis fortement rythmé par les annonces de nouvelles consoles. C'est bien davantage sur les contenus que l'édition qui s'achève demain a semblée s'orienter, sans pour autant que la console perde le moins du monde son statut de maillon clé. Mieux, celle-ci s'installe d'elle-même dans une sorte de nouveau futur. Depuis quelques semaines, et grâce à des enquêtes menées auprès des consommateurs US (mais il est rare que le reste du monde ne suive pas les tendances), ce joujou né il y a bien longtemps se range désormais dans les équipements les plus utilisés par les foyers abonnés au haut débit, "broadband" en terre américaine, aux côtés des smart TV et des appareils spécialement dédiés au streaming vidéo (la génération OTT, ou Over The Top n'a rien d'une illusion). Décidément, la console n'aura jamais su limiter son appétit seulement au jeu. On l'avait connue lectrice de DVD, instrument pour apprendre l'anglais ou faire de la gym, la voilà mêlée à bien des innovations à la mode, réalité virtuelle en bonne position.

Les organisateurs de ce rendez-vous, avant tout professionnel, attendaient avec prudence 60.000 visiteurs, soit 10.000 de moins qu'il y a deux ans (mais plus de 68.000 sont venus en 2017). Le syndrome d'émoussement des grands événements déteint un peu sur ce rituel moment californien, ce qui souligne plus son côté pro qu'une éventuelle érosion du sujet traité, le demi-million de visiteurs de Gamescom 2017 à Cologne est là pour le confirmer. (Mais avant cela, les professionnels français pourront retrouver les nouveautés de cet E3 2018 lors de l'IDEF 2018, se tenant à Juan-les-Pins début juillet).Trois maillons essentiels restent solidement indissociables des loisirs interactifs, la console, le PC pour gamers, mais aussi désormais le smartphone et même la tablette, sa frangine naturelle, bien que moins en pointe sur le sujet. Les mille et une manières de créer des recettes grâce à ces instruments et à l'univers connecté dont ils se servent ne passent ni à côté des stratégies des éditeurs, ni de celles des industriels de l'accessoire, celui-ci serait-il un téléviseur…

 

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Jeux vidéo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :