Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment pouvait-on ne pas s'attendre à ce que l'enfant terrible du e-commerce, qui s'attaque à tous les sujets, laisse de côté un secteur aussi important que celui des médicaments…?

- DVSM, juin 2018 – Et un secteur de plus…! Même dans les couloirs du royaume Leclerc, qui rêvait, et rêve encore de diffuser une offre de produits pharmaceutiques dans les établissements qui portent son enseigne, on doit se dire que Jeff Bezos ne laisse décidément personne souffler. Certes, la structure du marché de la pharmacie aux USA n'a que peu de rapport avec celle que nous connaissons en France et dans de nombreux pays d'Europe. Au Pays de l'Oncle Tom, il y a bien longtemps que tout individu peut aller puiser des remèdes courants, y compris des antibiotiques, délivrés sans ordonnance dans de nombreux supermarchés, certains étant en outre ouverts 24 heures sur 24, 365 jours par an (voilà qui est bien différent de nos officines qui commencent leur repos nocturne dès 19h00 pétantes). Et si, toujours aux US, ordonnance il y a, un intervenant derrière un guichet dédié, le plus souvent, dans un grand magasin (en général ouvert tous les jours, dimanche compris), prendra une à deux heures pour préparer les 20 ou 30 comprimés prescrits, pas un de moins, pas un de plus.

Dans un tel cadre, on imagine mieux une structure de e-commerce façon Amazon entrant dans le jeu qu'elle ne pourrait le faire avec des boutiques encadrées dans un rigoureux numérus clausus et dans le contexte de tout ce qui constitue l'encadrement par les autorités de santé. S'il semble incontournable, mais très possible, de disposer d'équipes totalement compétentes (avec l'équivalence de ce qui est imposé à nos préparateurs en pharmacie), les outils logistiques –préparation, livraison- et le chapitre des communications avec les patients peuvent de surcroît s'avérer performants dans une organisation de l'ère numérique. Reste la mise en pratique, qui peut être une réussite, ou pas. Il n'en est pas moins vrai que, tôt ou tard, le domaine de la pharmacie n'échappera pas plus que d'autres aux bouleversements qui caractérisent ce début de nouveau millénaire.

 

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TOUT LE COMMERCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :