Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Casser un MacDo, ce ne serait pas grave…? Selon nous, si…! Prétendre le contraire est en soi une violence inacceptable et un incroyable mépris pour ceux qui en subissent les conséquences…

 

- DVSM, mai 2018 - Il n'y a pas eu de victimes, ni morts, ni blessés graves, donc tout va bien. C'est en gros le message qu'ont cru pouvoir véhiculer certains intervenants dans les innombrables débats à la suite des troubles du 1er mai. D'abord, certains devraient avoir l'humilité de reconnaître que cette heureuse absence de victimes en nombre a notamment pour origine un super coup de chance. Dans les chocs et les flammes, sous les projectiles volant de toute part, c'est une sorte de miracle que personne n'ait été touché. Tant mieux. En revanche, certains preneurs de parole n'ont visiblement pas la capacité de faire une distinction entre tout ce qui peut être violence physique et le reste. Ils manquent aussi, probablement, d'un minimum de culture sur ce que sont les structures de l'activité économique et commerciale.

 

Ainsi, affirmer que détruire un fast-food n'est pas grave parce qu'il ne serait que le maillon d'une enseigne internationale, assez riche pour réparer les dégâts,  démontre que l'ignorance règne. De nombreux établissements, en restauration rapide comme dans d'autres activités, sont en réalité des franchisés, qui n'ont pas été financés par la "multinationale", mais ont tout simplement payé pour pouvoir y exercer leur métier en bénéficiant, contractuellement, de la notoriété d'une marque. Même remarque pour les concessions automobiles, qui sont en écrasante majorité des entreprises familiales, qui de surcroît se débattent souvent sur le fil du rasoir pour ne pas sombrer dans un marché à hauts risques.

 

Plus généralement, derrière chaque vitrine, il y a un outil de travail et des équipes. Si la destruction violente d'un tel outil devient excusable, voire glorifiante, c'est que le monde a profondément changé. En filigrane de toute détérioration violente se dissimule une agression contre des individus et aucune ne peut être ne serait-ce que partiellement estimée comme insignifiante. 

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

                     

 - Et sur kelerepus, le blog des loisirs + techniques en ce moment ...

- Diesel, la réplique... - Autos de collection mieux que le Livret A - Une balade sur le thème des arts graphiques il y a 500 ans - Trains, route, avions, oublis essentiels... Pas assez belles, certaines anciennes...?

Exploits de Virgin Galactic haut dans le ciel...

 

- D'autres infos sur ITnumeric

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- C'est un avis
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :