Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Face à l''immense bouleversement du monde des médias, radio et TV restent dominants en tant que premier accès à l'information, le "papier journal" à l'agonie…

 

- DVSM, mai 2018 – Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Internet n'a pas fait table rase dans les cheminements par lesquels nos semblables ont leur contact initial avec l'information. Une réalité qui n'est pas que française. Dans de nombreux pays, comme le montrent les chiffres publiés pat l'Observatoire Européen de l'Audiovisuel, et à quelques nuances près, la télévision et la radio restent loin devant les autres. Ce qui est finalement logique. Le téléviseur n'est pas seulement un instrument électronique capable de reproduire des pixels. C'est aussi le carrefour familial de la convivialité, celui face auquel, dans de très nombreux foyers, qu'ils soient européens, américains ou japonais, se prennent les repas en regardant les journaux télévisés.

 

De son côté, la radio est le seul média qui accepte qu'on en fasse usage tout en continuant d'autres occupations, travailler, bricoler, conduire une automobile, etc. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que radio et TV s'octroient au moins la moitié des suffrages dans le premier accès à l'info, celui par lequel se découvrent les événements.

 

Mais comme on l'imagine, les moyens numériques sont partis à la conquête de cette audience de cette audience, et du reste, certaines subtilités sont à regarder avec plus d'attention. Il y a en effet bien des individus qui écoutent la radio avec leurs smartphones, ou qui regardent la télévision sur ce même device, ou sur une tablette, ou encore un ordinateur.

 

La vraie victime est la presse écrite, essentiellement une PQR ou PQN, qui se trouvent reléguées dans les très petits pourcentages. Mais comment s'en étonner…? Lire un quotidien le matin revient souvent à redécouvrir des informations déjà entendues quand ce radio-réveil sans pitié a décidé que l'heure de dormir était passée. Les ondes hertziennes vont plus vite que les rotatives. Et même que les rotos sans sécheur.

 

                     

 - Direct vers KELEREPUS, le blog des loisirs + techniques - 

- A Chelles, belles anciennes - Un compact presque expert

-  Diesel, la possible réplique... - Autos de collection mieux que le Livret A

 

- D'autres infos sur ITnumeric

 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :