Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entre papier et numérique, le livre oscille, sur un marché qui dissimule des disparités d'ampleur galactique…

 

- DVSM, mai 2018 – En moyenne, chacun de nos compatriotes passe chaque jour moins de temps à lire un ou des livres qu'à n'importe quelle autre tâche ou habitude quotidienne. Selon une statistique rapportée dans un hebdomadaire bien connu, ce temps de lecture serait de 2 minutes par jour. Rappelons-nous que le temps moyen d'audience de la télévision est de l'ordre de 3 heures. Et pourtant, le bon vieux bouquin n'est en rien un secteur sous-développé.

 

On dénombre environ 15.000 points de vente, de la librairie à part entière aux kiosques de gares et d'aéroports. Et chacun des 365 jours que compte une année, chacun en vend 80 en moyenne et quotidiennement. Des ventes en... volumes suffisants pour alimenter un marché évalué en 2017 à presque 440 millions de pièces et à près de 4 milliards d'euros. Un ensemble dans lequel tout est inclus, du dictionnaire au guide touristique, du roman au livre de cuisine, des éditions de luxe aux formats de poche. Sont aussi comptés dans cet ensemble les près de 10% d'ouvrages d'ores et déjà diffusés au format numérique.

 

Loin derrière les écrans, les moyennes du livre s'articulent autour de "gros" lecteurs, capables d'ingurgiter parfois un bouquin par jour et d'autres qui, en le disant sèchement, ne lisent pas, ou que des journaux et des magazines. Ce qui explique sans doute que, tout en étant le plus facile des biens culturels à numériser (et peu consommateur de mémoire), l'édition littéraire est la dernière à entrer à très petits pas dans la mouvance de la dématérialisation, par les liseuses et les tablettes. Qui plus est, le lecteur de livres conventionnels est souvent un individu attaché au papier, qui apprécie de surcroît des avantages pratiques et incontestables que le numérique ne permet pas.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

                     

 - Et sur kelerepus, le blog des loisirs + techniques en ce moment ...

- Diesel, la réplique... - Autos de collection mieux que le Livret A - Une balade sur le thème des arts graphiques il y a 500 ans - Trains, route, avions, oublis essentiels... Pas assez belles, certaines anciennes...?

Exploits de Virgin Galactic haut dans le ciel...

 

- D'autres infos sur ITnumeric

 

A propos :  DVSM, Distribution, Ventes & Services Magazine™ est le plus ancien des outils d'information dédiés principalement aux professionnels de la distribution des équipements et des services de loisirs électroniques et numériques. Il assure la continuité de l'information depuis 1979, sous le titre "Vente", et sous le titre DVSM  depuis l'an 2000. 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :