Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En matière commerciale et entre zones géographiques, les menaces restent-elles les outils les plus efficaces…?

 

- DVSM, mai 2018 - En moins d'un week-end, bien des choses viennent de basculer. Face ouest, c'est le report des mesures protectionnistes envisagées par le pays de l'Oncle Tom qui surgit soudain. Côté Vieux Continent, la taxation des GAFA fait pour l'heure choux blanc, plusieurs membres de l'Union se confirmant farouchement opposés à de telles mesures. Ce revirement auquel il n'était pas stupide de s'attendre ressemble à un échange de concessions. Je te tiens, tu me tiens... Comme souvent pour ce qui concerne des décisions qui semblent provisoires, cet état des échanges via l'Atlantique a, de surcroît, tout ce qu'il faut pour durer, mais tout le monde peut se "trumper". Certes, les menaces du style "retenez-moi, ou je fais un malheur" devraient rester en toile de fond.

 

Petites colères et grands soulagements. Si l'on met de côté quelques principes nobles et généreux, c'est un soulagement pour ce qui concerne les GAFA. Si ces géants du numérique ne participent pas fiscalement à la hauteur de ce dont certains rêvent, ils apportent cependant une activité économique considérable, y compris sur notre sol hexagonal. S'en priver, ne serait-ce que très partiellement, ne serait certainement pas une bonne affaire. Soulagements aussi sur le front de certaines industries du Vieux Continent qui voient de la sorte quelques gros nuages reculer vers l'horizon. Une colère, verbale bien sûr, viendra sans doute du plus déçu d'un côté (mais soulagé quand même de l'autre) que sera notre ministre de l'économie, Bruno Le Maire, celui qui vocifère plus vite que son ombre. Mais ceci ne nous regarde pas.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

                     

 - Et sur kelerepus, le blog des loisirs + techniques en ce moment ...

- Diesel, la réplique... - Autos de collection mieux que le Livret A - Une balade sur le thème des arts graphiques il y a 500 ans - Trains, route, avions, oublis essentiels... Pas assez belles, certaines anciennes...?

Exploits de Virgin Galactic haut dans le ciel...

 

- D'autres infos sur ITnumeric

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Eco-conjoncture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :