Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On ne contrôle pas seulement la vitesse, en matière d'automobile. Le langage fait aussi l'objet de directives publiées au Journal Officiel.

 

- DVSM, avril 2018 – On ne peut plus dire n'importe quoi. Inutile de rappeler à quel point l'univers de l'auto est entré de plain-pied dans l'ambiance high-tech de ce début de siècle. Finie l'époque presque simpliste de l'autoradio, du tuning audio, du high power, du GPS et du RDS, qui n'étaient finalement que des pièces rapportées. Les électrons connectés se préparent à gérer tout ce qui ressemble à un véhicule et, faute de pouvoir déjà édicter des règles en matière de sécurité et de responsabilité, voici comment alimenter les conversations.

 

Ainsi que le souligne le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles), huit nouveaux termes du vocabulaire de l’automobile, issus des travaux du collège de terminologie de l’automobile (certains lecteurs apprendront peut-être ici que ce collège existe), ont été publiés au Journal Officiel. La liste ainsi établie fait la part belle aux nouvelles technologies, avec notamment plusieurs mots ou expressions liés aux véhicules autonomes. Elle comprend ainsi  "assurance à la conduite", "caméra-témoin de circulation", "conduite autonome", "conduite autonome en embouteillage", "contrôle de vigilance", "duplication d’écran", "géonavigateur participatif"et, débarrassé de tout lyrisme du vocabulaire et donc immédiatement compréhensible "taxi sans chauffeur". L’objectif de Marc Szulewicz, président de ce collège de terminologie de l’automobile, est résumé par ce dernier par cette formule: "Une terminologie moderne pour une communication efficace".

Pour en savoir davantage sur ces recommandations de vocabulaire, vous pouvez accéder ici à la publication du Journal Officiel, laquelle met aussi en exergue l'élimination souhaitée des termes étrangers et de marques commerciales. Cela même si chacun sait qu'avec le temps, des marques commerciales deviennent parfois des substantifs tout à fait reconnus et admis dans les paroles et les écrits. Qui n'a jamais sursauté au son d'un klason...?

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

                     

 - Et sur kelerepus, le blog des loisirs + techniques en ce moment ...

- Assez belles ou pas, ces anciennes?... Citroën qui abandonne la marque Picasso, des appareils photo hybrides plus performants que les reflex...

 

- D'autres infos sur ITnumeric

    

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Formation-règlementation, #- Autour de l'auto
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :