Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le coup de pompe est là. Et il commence à avoir une incidence sur le dynamisme de la consommation.

 

- DVSM, avril 2018 – Nous voici revenu dans une phase critique avec des carburants dépassant les bornes en termes de tarifs. Nous avions, sur ce blog, fait part de ce vent que nous sentions venir (à lire ou relire ici). Trois causes principales justifient cette évolution, plus sensible à travers les prix du gazole, car si les ventes de véhicules diesel neufs se sont un peu repliées, leur nombre dans le parc est largement dominant. La proportion des consommateurs qui ressentent négativement l'augmentation est donc également largement dominante.

 

Au premier rang de ses causes, l'augmentation de la taxation, pour des raisons prétendues écologiques, mais aussi –pour ne pas dire surtout- d'optimisation des recettes fiscales. Vient ensuite un climat assez mauvais sur le plan géopolitique. Quand des pays s'énervent, le brut devient plus cher. Et voilà que de surcroît, le dollar fait aussi sa petit grimpette conjoncturelle. La surabondance de l'or noir sous toutes ses formes n'a pour l'instant pas d'effet raboteur sur les cours. Ce qui pourrait quand même arriver, ne relâchons pas notre attention.

Naturellement, cette augmentation n'arrive pas au meilleur moment, les grèves dans les transports obligeant bien des consommateurs à utiliser davantage leurs voitures, ne serait-ce que pour se rendre sur leur lieu de travail.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

                     

 - Et sur kelerepus, le blog des loisirs + techniques en ce moment ...

- Diesel, la réplique... - Autos de collection mieux que le Livret A - Une balade sur le thème des arts graphiques il y a 500 ans - Trains, route, avions, oublis essentiels... Pas assez belles, certaines anciennes...?

Exploits de Virgin Galactic haut dans le ciel...

 

- D'autres infos sur ITnumeric

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Eco-conjoncture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :