Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Innorobo trébuche. Pas d'édition 2018, laquelle vient d'être annulée.

- DVSM, mars 2018 – C'est un peu la douche froide. On croyait le concept bien parti. La réalité démontre le contraire. Pour mille et une raisons, que l'organisateur aligne dans des explications un peu généralistes et parfois proches du lyrique, il est clair que le projet de cette année n'était pas bouclé. DVSM avait suivi les éditions lyonnaises (notre photo, Gérard Collomb, alors Maire de Lyon, -aujourd'hui Ministre de l'Intérieur- inaugurant Innorobo 2013) et avait, un peu trop vite peut-être, estimé que cet événement deviendrait un rendez-vous majeur quand il aurait la possibilité de conquérir la capitale. Ce qu'il avait osé dès 2016.

 

Il reste que, s'adressant un peu à tout le monde, la robotique en termes d'événement ne concerne précisément personne. Cette ligne technique qui mélange électronique, logiciels, intelligence artificielle et connexion, ira, inéluctablement, vers des univers aussi vastes que les usages domestiques, le médical, l'automobile, et une infinité d'autres. Sans même évoquer les développements qui surgiront de l'esprit des innovateurs qui ne manqueront pas de faire naître des concepts non imaginés et non imaginables à l'heure actuelle. Un peu comme toutes les applications qui ont vu le jour suite à l'avènement des smartphones, et que pas un observateur n'avait prévu antérieurement.

Par ailleurs, vouloir assurer dans ce domaine une puissance à la française est extrêmement louable, mais relève peut-être du fantasme. Une très solide conviction et même plus que cela ne suffisent pas. Les firmes qui seront fortes, sauf exception, seront probablement celles de pays rompus avec des productions de composants et d'équipements tels que ceux du numérique. L'Asie, la Californie, et quelques autres, les exceptions. L'Hexagone, qui parvient à vendre ses avions (pas tous) partout autour de la planète, mais ne parvient toujours pas à imposer ses automobiles outre Atlantique, doit avoir conscience de ses aptitudes et de ses handicaps.  

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

- D'autres infos sur ITnumeric -  - kelerepus, loisirs + techniques -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Expos et salons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :