Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

D'un poids encore faible sur le marché, la version dématérialisée du bouquin s'installe dans le sillage des équipements numériques des individus.

 

- DVSM, mars 2018 – Les consommateurs lisent. Ils ont acheté 356 millions d'ouvrages en 2017. Un marché français total en léger repli (-1% en quantités, -1,2% en valeur). Les caisses de la distribution (tous canaux confondus) ont perçu près de 4 milliards d'euros (3,97 exactement). Une bonne consommation, mais qui n'est cependant pas qualifiable de tsunami. GfK souligne que plus d'un français sur deux achète au moins un livre neuf… par an. Nos concitoyens lisent, mais on ne peut quand même pas dire qu'ils dévorent…!

 

Et pour l'heure, le papier conserve sa puissante domination, avec 95% des ouvrages achetés par les consommateurs. Et pourtant, les amoureux et inconditionnels du papier pourraient bien résumer la situation et son évolution par la formule familière indiquant que "le ver est dans le fruit". Insidieusement, le numérique fait son chemin. Dans le marché global, il tire son épingle du jeu en progressant de 9%. GfK souligne cette évolution. "En effet, sur l’univers des Biens culturels (livre, vidéo, musique, jeu vidéo), le poids du dématérialisé est passé en 10 ans de 3% du CA annuel à 33% en 2017." Les experts du paneliste identifient la multiplication des écrans individuels au foyer comme "une incitation à la digitalisation des pratiques culturelles, dont la lecture." Ainsi, en 2017, 45% des foyers français sont équipés d’au moins une tablette (+2 points vs 2016) et 79% en smartphone (+7 points).

 

De leur côté, les professionnels du livre observent la transition avec sérénité. Si le numérique tend à faire disparaître le côté affectif pour la chose imprimée, il permet en revanche de mieux répondre aux attentes des clients, en permettant par exemple les réimpressions en petites quantités de volumes peu demandés, mais ayant des adeptes. Par ailleurs, le travail entre éditeurs et distributeurs est aussi largement facilité par le numérique.

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

- D'autres infos sur ITnumeric -  - kelerepus, loisirs + techniques - 

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Repères et chiffres
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :