Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On se bagarre fermement sur le registre de la musique en ligne… Questions...

 

- DVSM, mars 2018 – Les stations de radio de Radio France arrivent sur Apple Music. Très bien. Mais au fait, cette arrivée ne soulèverait-elle pas quelques questions…? Tout comme cette superbe proposition de la firme de Cupertino et de ses 45 millions de morceaux accessibles. "Écoutez vos morceaux préférés sans interruption publicitaire sur tous vos appareils, en ligne ou hors ligne" est le message clair de la firme à la pomme croquée.

 

Plusieurs éléments de cette proposition en ligne sont pourtant de nature à se frotter le menton. Par exemple, ces 45 millions de morceaux, quels sont-ils…? Peut-on entendre notamment le Nabout Twist, interprété par le chanteur Kôkô, versions française et arabe, bien sûr…? Impossible à savoir (sauf si nous n'avons pas su chercher), mais le catalogue se révèle sans doute dans toute son ampleur sitôt tout client engagé dans la période d'essai gratuite. Mais après cette période, sur quoi ce client embraye-t-il…? Une offre payante…? Un possible merci et au revoir sans ne rien devoir…? Impossible à savoir sans cliquer affirmativement sur la proposition (sauf si nous n'avons pas su chercher). Autre point concernant les prix annoncés qui le sont en dollars… Cela ne serait-il pas de nature à mettre d'assez mauvaise humeur un certain Bruno Le Maire, que connaissent bien les locaux de Bercy…?

 

Dans la foulée, une autre interrogation survient, mais seulement dans les esprits chagrin. Pourquoi s'offrir via une plate-forme payante la possibilité d'écouter les stations de Radio France, que l'on peut écouter sans payer sur n'importe quel récepteur FM, et par beaucoup d'autres voies, d'autant plus que ces chaînes bénéficient d'un financement via l'Etat (lequel se procure des moyens financiers par le biais de prélèvements obligatoires), autrement dit, quelle part de ce payant pour écouter quelque chose qui est déjà contribuablement payé…? Ok, ces interrogations sont à la limite du correct. Mais peut-on réellement se refaire, après tant d'années plongées dans l'indiscret…?

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

- D'autres infos sur ITnumeric -  - kelerepus, loisirs + techniques -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TV-Radios-Medias-Net, #- IT et numérique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :