Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les écrans destinés au plus vendu des équipements numériques entre croissance et batailles de technologies.

- DVSM, février 2018 - L'écran est l'un des composants essentiels de l'univers des smartphones. Il est probablement au moins aussi important que le processeur, si ce n'est davantage. Car, bien exploité, il peut à lui seul faire la différence dans un choix de consommateur. Un mobile offrant des performances un peu moins à la pointe du moment, donc plus accessible, mais qui présente une image alléchante est toujours un produit redoutablement vendeur.

Sur le graphique visible ci-dessus*, il apparaît qu'en 2017, seulement quatre sources ont accaparé l'essentiel des fournitures. Dans cet ensemble, deux familles de technologies se disputent des parts de marché stratégiquement capitales. Ce partage succinct connu de tous se joue entre LCD (TFT-LCD) et AMOLED. Dans la réalité, les choses sont un peu plus compliquées. Sous l'influence du duo coût performances, tout se petit monde se bouscule sans ménagement, à travers des sous-technologies dont les évolutions sont sensibles. 

Ainsi, entre TFT-LCD "LTPS"(Low Temperature Poly Silicon) et "a-Si" (amorphous silicon), le torchon brûle. Car, ouvrant la voix aux images de haute résolution, les LTPS ont progressé de 21%. Toutefois, chacun sait que les chalands, sans toujours savoir ce que cachent les appellations techniques, sont sensibles aux "sonorités" entendues dans les médias. Et le numéro 10 de chez Apple, en argumentant sur son AMOLED, a donné un sérieux coup de fouet à cette catégorie. De quoi prévoir des répliques concurrentielles (en plus de celles déjà observées) et une saison, au moins, où l'argumentaire écran va battre la cadence.

* d'après IHS Markit. 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

- D'autres infos sur ITnumeric -   - kelerepus, loisirs + techniques -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Télécoms, #- TOUTE L'INDUSTRIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :