Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'un des précurseurs japonais du monde des loisirs électronique marque ses huit décennies d'existence d'une pierre blanche...

- DVSM, février 2018 - C'est une année pas comme les autres pour Pioneer. Cette désormais octogénaire fait partie des grandes firmes nippones nées avant la seconde guerre mondiale, mais elle est de celles-ci l'une des plus "jeunes". Elle fut qualifiée parfois de "plus petite des grandes et plus grande des petites". Et contrairement à ce que certains observateurs assez peu spécialistes affirment parfois, non seulement elle n'a pas disparu, mais elle s'affiche aujourd'hui encore en pointe sur des créneaux parmi les plus porteurs pour le futur.

Créée en 1938, elle ne peut naturellement plus s'appuyer sur des filières devenues obsolètes. Elle a aussi, à des moments importants, su s'éloigner des axes sur lesquels le péril menaçait. Ce fut le cas il y a une dizaine d'années dans l'effervescence des écrans plasmas, pour l'essentiel (notamment de nombreux brevets) revendus à Panasonic. Depuis, toutes les firmes du monde ont abandonné ce type de dalles. Et même le téléviseur, chez de nombreux industriels.

Le petit résumé que voici nous aide à retracer un parcours. Tout commence en 1937. Nozomu Matsumoto, crée le premier haut-parleur dynamique Hi-Fi au Japon, qui sera la base du haut-parleur Hi-Fi moderne.
- En 1938, il fonde Fukuin Shokai Denki Seisakusho, qui deviendra Pioneer Corporation. Le nom Pioneer est à l’origine une marque déposée spécialement pour le haut-parleur A-8. Pioneer qui, zéro piège, point de faux-ami, signifie "pionnier", a été choisi pour symboliser la croyance de l’entreprise dans la conception de nombreux produits innovants à l'échelle mondiale.

Pour célébrer ses 80 ans, Pioneer a choisi de mettre en avant ses innovations les plus marquantes en regard de quelques dates.:
- 1962: 1er système stéréo de salon à éléments séparés 
- 1975: 1
ère chaîne Hi-Fi pour voiture
- 1980: 1
er lecteur Laser Disc
- 1984: 1
er autoradio CD 
- 1990: 1
er système de navigation embarquée GPS 
- 1994: 1
ère platine DJ 
- 1995 : 1
ère table de mixage 
- 1997 : 1
er écran plasma XGA 
- 1999: 1
er enregistreur DVD 
- 2005: 1
er lecteur Blue Ray 
- 2014: 1
er autoradio CarPlayTM


Aujourd’hui les ingénieurs de Pioneer concentrent leur savoir-faire sur les nouvelles technologies automobiles, en développant des capteurs 3D-LiDAR (détection et télémétrie de la lumière) et la cartographie Haute Définition afin que Pioneer devienne une entreprise leader dans la réalisation de la voiture autonome.
Depuis sa création, Pioneer met l’accent sur la qualité et l’innovation. Grâce à des investissements permanents dans la recherche et le développement, Pioneer conserve sa place de leader mondial des systèmes multimédia embarqués. Toute l'année 2018 se déroulera dans l'ambiance de ce 80
ème anniversaire.

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

- D'autres infos sur ITnumeric -  - kelerepus, loisirs + techniques -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TOUTE L'INDUSTRIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :