Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jour de fête pour le groupe japonais, fondé il y a pile un siècle.

- DVSM, février 2018 - C'est en effet le 13 février 1918 que Konosuke Matsushita a, sans se douter qu'il donnait le coup d'envoi à la constitution d'une toute puissante et géante multinationale,  créé une toute petite entreprise. Même pas une startup, comme on le dirait de nos jours. N'ayant pas réussi à convaincre l'entreprise d'électricité qui l'employait, un an auparavant, de l'intérêt de ce qu'il venait de mettre au point, il s'est jeté à l'eau, osant créer sa propre société, qu'il a baptisé de son nom de famille, comme le firent les frères Darty, André Citroën, Henri Ford ou les frères Philips.

Un certain culot en guise de point de départ. Non par le fait osé de lancer son propre business, mais par son objet. A 23 ans, le jeune Matsushita avait en effet imaginé et réalisé une douille bien plus performante que les modèles déjà existants pour accueillir le culot de lampes d'éclairage. Il n'obtint d'ailleurs pas immédiatement le succès escompté. Il s'est alors consacré à des produits d'isolation pour des équipements électriques. Cette toute petite histoire permet de se rappeler que l'électronique est née des développements de l'électricité.

De Matsushita à Panasonic, il y eut une longue période durant laquelle la firme a développé de nombreuses activités sous diverses marques, telles que National, Technics, Panasonic, Qasar, ce jusqu'au début des années 2000 où le choix fut de tout concentrer sous le seul logo Panasonic, devenu aussi la raison sociale de l'entreprise. Ce n'est que récemment que la marque Technics a été remise en selle, pour une haute fidélité (pardon, aujourd'hui, il faut parler de son haute résolution) redevenue une ligne importante, en croissance et profitable.

Dans une grande convention organisée à Palma de Majorque (Baléares), Panasonic vient de fêter ce premier siècle d'activité. Ce dont, étrangement, et selon nos constatations (aurions-nous mal cherché...?) le site de la filiale française ne dit pas un mot. 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

- D'autres infos sur ITnumeric -  - kelerepus, loisirs + techniques -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TOUTE L'INDUSTRIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :