Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La presse "papier" commence à être bannie des avions, mais le Wi-Fi compense…

 

- DVSM, février 2018 - Un magazine, passe encore. Mais quelques magazines pour chacun des 250 passagers d'un long courrier deviennent une charge, au sens le plus concret. Cherchant à réduire leur consommation de carburant, tous les transporteurs aériens font la chasse aux grammes excessifs. Comme la compagnie finlandaise Finnair, qui vient d'annoncer sa décision, sur ses Airbus gros porteurs A330 et A350, de ne plus distribuer de journaux et magazines en versions imprimées à ses clients. En revanche, une cinquantaine de titres* sont proposés gratuitement aux passagers qui peuvent les télécharger en version PDF, via une connexion Wi-Fi elle aussi totalement gratuite (ce qui sous-entend qu'une fois téléchargés, les titres pourront être conservés dans les notebooks, tablettes ou smartphones). 

 

La compagnie n'a pas encore étendu cette méthode à ses avions moyens courriers, et ce seulement jusqu'à ce que ceux-ci soient équipés de l'indispensable Wi-Fi. Cette initiative n'est pas isolée. Il faut au contraire s'attendre à la voir se propager assez rapidement sur l'ensemble des routes aériennes de la planète. Ce qui ne peut que renforcer la motivation pour un nombre encore croissant d'individus à s'équiper, et convaincre les imprimeurs que la numérisation généralisée n'est pas pour eux la meilleure des tendances.

 

* A environ 350 grammes pour un exemplaire, et 50 titres pour chacun des 250 passagers d'un gros porteur (environ), la même offre en version papier représenterait plus de 4 tonnes de "payload", masse embarquée...

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- IT et numérique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :