Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les acheteurs potentiels d'équipements ne vont-ils pas préférer attendre le lancement de produits totalement sans faille…?

 

> > >Quand quelques morceaux de viande impropres à une consommation absolument sûre, quand des laits pour bébés risquent d'être contaminés, les consommateurs ne tardent pas à différer leurs achats ou à s'orienter vers des produits plus sûrs. Va-t-il en être de même pour toute la panoplie numérique concernée par les failles des microprocesseurs ? L'attitude du commerce pourrait en outre être observée et même surveillée avec attention. Ne serait-ce que par les organisations de consommateurs. Très probablement, les annonces rassurantes vont se multiplier. Mais le doute va subsister, comme subsistera au moins l'une des deux failles, non réparable, si l'on en croit les affirmations des experts. Peut-on vendre des baignoires sachant qu'elles risquent de fuir, et les chalands seraient-ils prêts à les acquérir, connaissant ce risque de défaillance avéré…?

 

Le côté anecdotique de cette approche a ses limites. Car au second plan, apparaît l'inévitable responsabilité du vendeur. Dans cette affaire, apparaît une notion peu familière, celle de l'acceptation d'un vice qui n'est en rien caché. Faut-il faire signer une décharge à chaque client, démarche qui ne manquerait pas de se ranger dans la famille des clauses abusives et des pratiques au minimum  "douteuses".

 

La publicité, au sens large, qui vient d'être faite sur les risques liés aux failles ne va-t-elle pas donner à des individus ou organisations malhonnêtes l'idée de bâtir des opérations délictueuses, et dans ce cas, on imagine l'imbroglio face auquel pourraient se retrouver des utilisateurs, individus ou entreprises, victimes de tels agissements. Depuis l'aventure du célèbre Y2K (passage à l'an 2000), on n'avait probablement pas connu un tel souci, alors que l’imprégnation de la société par le numérique atteint un niveau que l'on n'aurait pas osé pronostiquer au début du nouveau siècle.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- IT et numérique, #- TOUT LE COMMERCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :