Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alors que l'IFA de Berlin a programmé un concert de James Blunt, le CES semble recevoir des stars moins représentatives que par le passé…>>

 

>De part et d'autre de l'océan, la concurrence n'a rien d'une illusion. Dans l'immense champ des biens techniques, Las Vegas et Berlin revendiquent chacun pour respectivement le CES et l'IFA le titre de premier salon du monde. Deux événements qui, depuis plusieurs années, offrent une sorte de feuilleton, d'autant plus qu'ils sont loin d'avoir conservé leurs profils de l'époque glorieuse et porteuse où l'électronique était aussi populaire que conquérante. Pourrait-il n'en rester qu'un dans le futur...?

 

Certes, tout ce qui est numérique reste très apprécié des foules, mais à force de voir se multiplier les nouveaux usages et se décupler fonctions et performances, une certaine routine a pris le dessus, alors que les taux d'équipements se sont installés dans la saturation sur bien des créneaux. Pour compenser les atomes perdus, les deux événements ont accueilli de nouvelles familles d'équipements, dont l'électroménager. Les objets connectés, la réalité virtuelle et l'intelligence artificielle tentent d'en devenir les vedettes, mais pour faire que le buzz se développe, il faut aussi à de telles manifestations d'autres vedettes, plus physiques et populaires, et médiatiques, ce qui veut dire, capables d'attirer le regard des gazettes, des chaînes de Tv, des radios…

 

Il y a quelques années, le CES montrait la voie, et même l'exemple, avec de véritables stars du spectacle et de l'audiovisuel (américain). Sur ce plan, le "casting" semble un peu plus en demi-teinte aujourd'hui. Il est vrai qu'un acteur ou un chanteur avaient plus de chances de pouvoir s'exprimer sur le thème des sons et des images que sur la régulation à distance du chauffage ou le suivi d'un rythme cardiaque.

De son côté, la capitale allemande semble depuis plusieurs années vouloir relever le gant sur ce registre. Les organisateurs ont d'ailleurs d'ores et déjà annoncé la programmation d'un concert de James Blunt (You're beautiful…) dans le grand théâtre en plein air dont est équipé le parc d'exposition berlinois, pour le salon du début du mois de septembre 2018. Nous disons bien "semble", car l'IFA d'il y a deux décennies, avec ses près de 800.000 visiteurs et des spectacles sans discontinuité dans ce théâtre de verdure devant une foule surabondante fait bel et bien partie des nostalgies pour les uns, d'un passé méconnu pour beaucoup d'autres.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Expos et salons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :