Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le plus conquérant des acteurs du e-commerce est-il en train de bouleverser le commerce physique…?

 

> > > On savait l'expérience en cours depuis une année environ. L'entreprise de Jeff Bezos franchit un pas supplémentaire, en lançant pour le public son magasin sans caisse. Incontestablement, en concevant un système dans lequel le smartphone du client, au moyen d'une application, débite un par un les articles pris en rayons par celui-ci et le dispense d'un passage en caisse revient à mettre le doigt là où le shopping faisait mal.

 

Attendre, certains diraient plutôt poireauter, dans une file d'individus pour pouvoir payer et partir est une étape rebutante pour les chalands. L'éviter restera sans doute l'une des principales raisons du succès de formules innovantes, telles que l'achat en ligne ou le drive. Il reste que l'expérience grandeur nature est mise en œuvre avec prudence. Dans un magasin intégré au siège de la société (à Seattle, 7ème avenue) et avec un assortiment d'articles adaptés à la procédure, la stratégie en est à sa phase de rodage. Et il est prématuré de s'inquiéter de cette initiative hardie.

 

Un avantage seulement temporaire. En effet, si l'e-commerçant devenu vendeur en dur réussit cette audacieuse transition, il suffira aux compétiteurs de se doter de procédés similaires. Et si elle tarde à confirmer sa pertinence, l'heure d'en reparler viendra plus tard, peut-être.

 

Et ceux qui veulent payer en espèces ? En outre, tout régler avec un smartphone est à la fois intéressant, mais peut aussi susciter quelques réticences auprès de clients qui n'ont pas encore décidé de tourner le dos au papier monnaie. Lequel conserve l'avantage d'une discrétion sur les achats effectués, et en termes de risques. Avec un peu de liquide en poche, on ne risque, au pire, que de se faire dérober ce que l'on a sur soi, alors qu'avec les outils connectés, cartes ou autres, les mauvaises surprises peuvent surgir à tout moment et venir de loin. Il y aura encore longtemps des consommateurs appréciant ce que le cash cache. Y.D.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- TOUT LE COMMERCE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :