Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Début d'année, période idéale pour les bons vœux, les vœux pieux et les "je veux" parfois sans suite…

 

Le CES 2018 vient d'en apporter la démonstration.: la 5G est sur la rampe de lancement. Non seulement des opérateurs placent dans un délai de moins d'un an les premières offensives concrètes, mais les industriels (comme, entre autres même beaucoup d'autres, Samsung –photo-) sont à l'évidence en phase avec ce calendrier. On ne voit d'ailleurs pas comment il pourrait en être autrement, les deux familles d'intervenants ne pouvant évoluer qu'en connaissances réciproques de leurs initiatives, discrétions stratégiques mises à part. Sans doute suite à la lecture* de notre billet d'hier (à lire ou relire ici), Sébastien Soriano, président de l'ARCEP, dans une interview accordée ce matin au quotidien économique Les Echos, évoque la 5G en France.

 

"Nous entendons bien être un pays pionnier dans la 5G" affirme-t-il, une déclaration intéressante et qui tranche quelque peu avec l'annonce du 13 décembre 2017, dans laquelle l'ARCEP se contentait d'indiquer.: "Le ministre de l'Économie et des finances et le secrétaire d'État chargé du numérique lançent une consultation publique afin de construire une stratégie nationale dans le domaine des technologies 5G". En clair, il n'y a un mois, la stratégie pour l'Hexagone n'était pas définie, loin s'en fallait.

 

Un papa Noël et une nuit de Saint Sylvestre plus tard (et quelques bourrasques rebelles sur nos campagnes), le ciel se dégagerait donc...! Réussirons-nous à endosser ce costume de pionnier, alors que pour le moment, c'est le rattrapage du retard sur la 4G qui mobilise…? Il reste que des initiatives avec mises en fonctionnement de cette nouvelle génération de transmission sont prévues dans quelques mois sur 9 cœurs de villes (Bordeaux, Douai, Grenoble, Le Havre, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier et Saint Etienne), mais avec principalement, semble-t-il, un côté expérimental et découverte. Comme l'aurait à juste titre affirmé un humoriste trop tôt disparu.: "On s'demande…!"Y.D.

 

* Une boutade, encore que…

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Télécoms, #- IT et numérique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :