Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les meilleurs apprentis de France à l’honneur à l’occasion de la 25ème promotion du Réseau DUCRETET…

 

> > > Le 11 décembre 2017, au siège du Réseau Ducretet, implanté dans les locaux du CFA Ducretet Ile-de-France, s’est tenue la cérémonie de remise des prix aux "Meilleurs Apprentis de France". Plus d’une centaine d’invités institutionnels et professionnels étaient présents à cette occasion particulière qui a permis à Olivier Humbaire, président du Réseau Ducretet, de dresser un bilan pédagogique des 25 ans du CFA Ducretet et de récompenser les apprentis majors et vice-majors nationaux de ce réseau.

 

Un modèle adéquationniste dynamique. Créé ex nihilo en 1992, le CFA Ducretet est un dispositif singulier fondé sur un concept qui s’est avéré particulièrement efficient.: mettre en œuvre en apprentissage des certifications d’Etat (titres) visant des métiers spécifiques en complémentarité des diplômes de l’Education Nationale. Conçus et gérés par les professionnels administrateurs du Réseau Ducretet, les titres positionnés "BAC + 1 an" sont régulièrement mis à jour en fonction des évolutions et des besoins des entreprises. Ainsi, le Réseau Ducretet fonctionne depuis 25 ans sur ce modèle original d’adéquation dynamique emploi-formation qui garantit la bonne gestion qualitative et quantitative de ses CFA et, in fine, l’employabilité et l’évolutivité de ses apprentis permettant une insertion durable.

 

Un parcours d’adaptation proactive aux évolutions des métiers. Grâce à son modèle, le Réseau Ducretet reste en veille constante pour anticiper les évolutions économiques et technologiques, concevoir de nouvelles formations et les mettre en œuvre par la voie de l’apprentissage. A cet endroit, Olivier Humbaire a rappelé que "Le Réseau Ducretet s’est ouvert successivement au multimédia en 1996, à l’électroménager en 2001, à la téléphonie mobile en 2004, à la domotique 2.0 en 2006, aux THD en 2009 et, plus récemment, à la Maison Connectée. Cette adaptation permanente aux exigences des entreprises a guidé notre développement". Et de poursuivre.: "La motivation qui nous anime, celle des administrateurs comme des équipes des CFA, est restée intacte tout au long de ce parcours d’un quart de siècle. La réussite des jeunes et leur insertion durable dans la vie professionnelle constituent la finalité de notre mission et nous nous employons, chaque jour qui passe, à rester concentrés sur cet objectif."

 

Un bilan de grande qualité. Grâce à ce modèle d’adéquation dynamique emploi-formation imaginé par les fondateurs du CFA Ducretet, les résultats ont été remarquables au cours de ces 25 années. Près de 8.600 apprentis spécialisés ont été formés avec succès aux métiers spécifiques des commerces et services de l’électrodomestique et du multimédia. Le taux moyen de réussite aux examens des apprentis a dépassé les 83% et l’insertion professionnelle a été quasi-totale avec un taux supérieur à 90%, resté stable depuis 25 ans. "Ces résultats exceptionnels sont la récompense de l’engagement des professionnels qui administrent le Réseau Ducretet et je souhaite rendre hommage aux fondateurs qui nous ont montré la voie. Merci à eux tous, l’initiateur Thomson et ses partenaires FEDELEC et FENACEREM." a déclaré Olivier Humbaire lors de son allocution. "Nous avons le devoir de pérenniser la mission sociétale du Réseau DUCRETET, celle de donner leur chance à des jeunes souvent en difficulté, leur permettre de se former efficacement à nos métiers et de s’intégrer au sein  de nos entreprises."

 

Les résultats probants de la 25ème promotion. Après avoir présenté le bilan global du Réseau Ducretet, le Président a poursuivi.: "Nous sommes ravis que les résultats des apprentis de la promotion 2016-2017 s’inscrivent dans la lignée de leurs aînés". Le périmètre de la promotion 2016-2017 couvrait 10 écoles partenaires dont 7 CFA qui participaient au concours des Meilleurs Apprentis de France : Bordeaux, Clichy (et son antenne de Grigny), La Réunion, Lyon, Marseille, Rennes et Valenciennes.

Au global, les effectifs des apprentis de 1ère et 2ème année s’élevaient à 511 jeunes en alternance dont 85% en contrat apprentissage et 15% en contrat de professionnalisation. En synthèse, les résultats de la promotion 2016-2017 du Réseau Ducretet sont présentés ci-après, à travers les indicateurs qualité suivis depuis la création, en l’occurrence le taux de rupture de contrats, le taux de réussite aux examens et le taux d’insertion professionnelle des apprentis :

Le taux de rupture de contrats a été de 9,31%, très sensiblement inférieur à la moyenne nationale de l’ordre de 25% (jusqu’à 35% selon les niveaux des formations). 325 apprentis ont été diplômés sur un total de 381 présentés à l’examen, soit un taux de réussite de 85,30%.

Quant à l’indicateur le plus important, le taux d’insertion professionnelle direct en sortie de cursus de formation, il est de 83,27% au global. Les enquêtes officielles Etat-Région étant réalisées 6 mois après la formation, ce premier résultat laisse augurer un taux d’insertion officiel qui sera très probablement supérieur à 90%.

 

Après la présentation de ces résultats, Olivier Humbaire a remis les prix aux majors et vice-majors nationaux "Nous souhaitons partager avec vous la réussite de nos apprentis qui participent au développement de nos entreprises partenaires. C’est donc avec un immense plaisir que nous allons récompenser les majors et vice-majors des formations des domaines suivants : Métiers de l’électrodomestique et du multimédia, Métiers du THD et Métiers du Smart Home".

 

Le développement du Réseau DUCRETET et les perspectives 2018. La rentrée de la 26ème promotion du Réseau se finalise actuellement et les effectifs sont en progression de l’ordre de 14% avec l’objectif d’atteindre 585 jeunes en alternance contre 511 en 2016-2017. Cette croissance devrait être renforcée à la prochaine rentrée 2018-2019 grâce à de nouvelles ouvertures de sections d’apprentis au sein de CFA et lycées partenaires (Besançon, Reims, Tulle…). En conclusion, Olivier Humbaire a évoqué les prochaines échéances.:

Collecte de la taxe d’apprentissage 2018, diffusion de l’étude ADEME sur l’impact du développement des objets connectés sur la réparation, les compétences et la formation (cf. conférence de presse), semaine de l’industrie 26/03 au 01/04 sur le thème de la Maison connectée, et participation aux Olympiades Internationales des Métiers.

 

Voir tous les lauréats, les photos des remises de prix, en cliquant ci-dessous...

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Formation-règlementation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :