Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques années, la montée du cours du brut angoissait. Aujourd'hui, le non-discours est pour le moins étonnant.

 

Rappelons-nous. Approchant la barre des 70 dollars le baril, le monde des économistes et analystes suivi de celui des chroniqueurs déclenchaient une bourrasque anxiogène en annonçant un changement radical pour une planète entrant sans retour dans l'ère d'un pétrole cher. Aujourd'hui, cette barre des 70 billets verts est à nouveau une perspective très probable à brève échéance. Et ce même monde des économistes etc., sûr de lui, continue d'évoquer cet alignement des planètes et une ressource énergétique miraculeusement devenue (redevenue, après son envolée folle à plus de 150$) bon marché. Entre le 70 terrifiant d'hier et le 70 devenu aubaine aujourd'hui, ne serions-nous pas en présence d'un effet cousin du célèbre placebo, ou une version inattendue de la réalité virtuelle sauce méthode Coué…?

 

Pourtant, en France (et ailleurs aussi), les consommateurs sont toujours aussi nombreux à utiliser une automobile pour se déplacer, pour le travail, pour la vie quotidienne et même pour les congés et loisirs. Ils sont aussi très nombreux à se chauffer au fioul, ou à subir les augmentations des autres sources d'énergie se calant sur la poisseuse mais précieuse huile de roche. Pire, fiscalité aidant, ces ressources vont afficher une hausse tarifaire dopée, avec un alibi écologique. Mais si l'on en croit la rumeur des gazettes, les ménages devraient tous en chœur chanter "même pas mal…!"

 

Faut-il en effet déduire de l'optimisme béat généralisé ne sera, à la différence de ce qui a été observé il n'y a quelques années, responsable d'aucune contrainte budgétaire pour les consommateurs...? Donc pas une vente de TV, de smartphone, d'APN ou autre petite merveille numérique engloutie dans un plein plus musclé côté addition…? Une explication serait la bienvenue. Y.D.

 

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Eco-conjoncture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :