Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est un nouveau départ, pour un rendez-vous qui s'élargit...

> > > On change de nom, on change de format, on change (un peu) de lieu... Les nostalgiques auront la larme à l’œil. Jean-Marie Hubert, patron de la SPAT, qui organisait depuis plus de 40 ans un rendez-vous devenu légendaire axé sur le son de haute qualité, avait réussi à faire renaître le "Festival du Son" voici quelques années. Cette appellation avait été adoptée jadis par un salon encore plus historique organisé depuis l'aube de la hi-fi, au confluent des années 50 et 60. Celui-ci avait initialement trouvé refuge dans l’hôtel du Palais d'Orsay, avant de s'installer d'abord au Palais des Congrès (Porte Maillot) puis à la Porte de Versailles. Cependant, cet "ancien" Festival avait un peu oublié le son de haute qualité pour se laisser séduire par les industriels du téléviseur, qui n'ont pas réussi à perpétuer leur événement au-delà du milieu des années 80. Heureusement, la SPAT avait, parfois au prix d'épisodes non dépourvus de certaines nervosités entre organisateurs, préservé ce moment pour les authentiques passionnés, dès les années 70. Ce Salon de la haute Fidélité est lui aussi venu à une certaine vidéo, mais à travers la notion aujourd'hui bien installée de Home Cinéma. Il vit toujours, et Jean-Marie Hubert lui avait donné l'occasion de faire revivre ce nom de Festival Son & Image. 

A l'heure de la dernière édition en date, à l'automne dernier (2017), le flambeau de l'organisation a été repris par un nouvel animateur (et organisateur) qui entend bien non seulement poursuivre, mais aussi élargir le concept aux réalités de la haute résolution audio et vidéo d'aujourd'hui et du futur. Sans quitter son lieu d'accueil qu'est le Novotel Tour Eiffel, l'événement devient désormais le "Paris Audio Vidéo Show", et se dote d'un espace supplémentaire, à deux pas du Novotel, au New Cap Event Center. Le PAVS 2018 va aussi se voir doté d'une journée supplémentaire le lundi (les deux jours pour le public restant bien sûr le week-end), nouvelle journée réservée aux professionnels. 

Larme à l’œil ? Oui, car cette fois, l'appellation "Festival Son & Image" pourrait bien s'effacer pour toujours des affiches pour ne rester que dans les mémoires. Ainsi va le temps qui passe...

- RETOUR VERS TOUTES LES INFOS -

Tag(s) : #L'info en temps réel, #- Expos et salons
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :